Film soutenu

Post mortem

Réalisé par Jacques Reboud

Pour ma mère, le cercueil ne rentrait pas dans la chambre, ils l'avaient déposé dans l'entrée sur deux tréteaux. Je n'ai pas voulu qu'ils la touchent, je l'ai prise en poids et portée jusqu'au cercueil où je l'ai installé. Me souviens encore de ce dernier contact, de la robe d'été à petites fleurs qu'elle portait, de sa légèreté et de sa rigidité, comme une branche…

Année : 2011

Production : Films D'ici

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2012

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Mathieu Eveillard, MÉDIATHÈQUE MUNICIPALE LA BULLE

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Très bon film documentaire sur la mort vue d’un aspect assez peu traité : les professionnels (médecins légistes, chambres funéraires, fossoyeurs) évoquent leur quotidien, leur métier. Une vision originale car quotidienne et dédramatisée, chaque professionnel décrivant son métier puis se livrant à la caméra avec des anecdotes vécues. A travers ces rituels banalisés se cache beaucoup de profondeur. Du grain à moudre pour nous, les spectateurs, initiés à un autre regard sur ce sujet difficile qui nous touche tous. La mise en scène est délicate et fluide, cette heure en compagnie des professionnels de la mort est un exercice profitable.

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com