Cycle La Cinémathèque du documentaire 2023

Printemps de la Montagne

Cycle programmé par Jean-Sébastien Esnault, Le Grand Bivouac dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2023

On vous l'avait promis en 2020 : organiser, chaque année, à la croisée de l'hiver et du printemps, un nouveau rendez-vous consacré au Cinéma de montagne, en collaboration avec la Ville d'Albertville, la Cinémathèque du Documentaire, le Festival International du Film de Montagne d'Autrans et le FODACIM. La parenthèse sanitaire s'est refermée. Place à de nouvelles réjouissances et à nos retrouvailles en altitude. 



Parce qu'elle occupe un cinquième des terres émergées de la planète et abrite plus d'un dixième de sa population, la montagne méritait bien un coup de chapeau spécial du Grand Bivouac. Première "vraie" édition du 15 au 23 mars. 



La montagne sur grand écran, sous toutes ses formes et toutes ses coutures.

Dans ce cycle

  • 13 films
  • 8 projections
  • 1 conférence / master classe
FacebookFacebookemail

Projection : 15 mars 2023 à 20h30 - Le Grand Bivouac (Auvergne-Rhône-Alpes , ALBERTVILLE )

Projection : 18 mars 2023 à 17h - Théâtre de Maistre - Albertville (Auvergne-Rhône-Alpes , Albertville )

Conférence / Master classe

Conférence / Master classe : 22 mars 2023 à 19h30 - Le Garage de la Librairie des Bauges (Auvergne-Rhône-Alpes , Albertville )
Le goût du pain

Dans le cadre de la sortie du n°99 du magazine trimestriel l'Alpe, paru aux Éditions Glénat. En présence de Alain Belmont, historien, et Coralie Facon, boulangère. 

Issu d’une tradition plurimillénaire, doté d’une forte symbolique religieuse, le pain est l’aliment de base dans les Alpes. De l’eau, de la farine, du levain et le tour est joué, ou presque… Car ce n’est pas si simple. Imagine-t-on les efforts pour cultiver des céréales en altitude ? Quand le blé ne pousse plus, le seigle résiste. Encore faut-il pouvoir cuire le pain. Autrefois par manque de bois, à Villar-d’Arène comme dans d’autres villages des hautes vallées dauphinoises, on ne le cuisait que quelques fois l’an. De seigle ou de froment, de nombreuses spécialités ont vu le jour dans les différentes régions alpines. Certaines, désormais labellisées, connaissent un regain d’intérêt jusque dans les plaines. Qu’ils soient boulangers, meuniers, chefs étoilés, ils sont nombreux aujourd’hui à œuvrer en faveur du bon pain, même si la consommation de la baguette blanche reste majoritaire, comme le regrette l’historien américain Steven Kaplan qui nous a accordé un entretien exclusif. Si la baguette vient de faire son entrée au patrimoine immatériel de l’Unesco, le chemin à parcourir est encore long pour que le pain s’impose définitivement comme un véritable aliment gastronomique.

Animée par Sophie Boizard - Editrice et Pascale Gardet - Libraire à la Librairie des Bauges Le Garage vous accueillera à partir de 19h - Bar ouvert et petite restauration possible - Début de la rencontre à 19h30.

Projection : 22 mars 2023 à 20h30 - Le Grand Bivouac (Auvergne-Rhône-Alpes , ALBERTVILLE )

Date de mise à jour :