Film soutenu

Rabo de peixe (Le chant d'une île)

Réalisé par Joaquim Pinto, Nuno Leonel

A l'échelle planétaire, la pêche industrielle épuise les océans. Rabo de peixe, petit village des Açores où la pêche artisanale a longtemps constitué la principale activité économique, est en difficulté. Pedro, jeune patron de pêche, doit faire face aux périls inhérents à la vie des travailleurs de la mer. Pendant deux années entières, ce film raconte sa détermination, et celle de son équipage, à rester libres.

Année : 2015

Pays de production : Portugal

Production : Presente Ediçoes de Autor

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2015

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Sarah Doucet, MÉDIATHÈQUE D'ORLÉANS

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Film politique, poétique et mythologique où la mer se fait à la fois nourricière et meurtrière. Nous retiendrons de ces images des portraits d’hommes et d’enfants libres, courageux, attachés à leurs traditions, luttant contre les éléments naturels mais aussi les méfaits de la pêche intensive et son industrialisation. Un film d’une très grande liberté dans sa forme, très personnel d’une sensibilité étonnante.

Projection Mois du doc 2015 - Ciné Presquile (Pays de la Loire / Guérande)

Programmé par : . Yoann, BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE (Île-de-France / EPINAY-SOUS-SENART)

Projection Mois du doc 2015 - Cinema le K (Bretagne / Douarnenez)

Programmé par : Moutel Yann, LE K (Bretagne / DOUARNENEZ)

Modalités de diffusion

Pour les structures non-commerciales

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale. Contact : idccnc.fr

Producteur du film

PRESENTE EDICOES DE AUTOR IDA.

Pour toute information concernant la diffusion du film

Contact : infopresente.pt