Film soutenu

Rashid, l'enfant de Sinjar

Réalisé par

Rescapé des prisons de Daesh lorsqu’il était enfant, Rashid a retrouvé sa famille à Sinjar, au nord-ouest de l’Irak, tout près de la frontière syrienne. Aujourd’hui adolescent, ce jeune yézidi rêve d’un avenir meilleur dans un pays en pleine reconstruction. Mais la paix est fragile à Sinjar, et la haine contre la minorité yézidie refait surface. À l’aube de l’âge adulte, Rashid se réinvente au milieu des changements qui secouent son quotidien et se demande s’il faut partir ou rester.

Informations

Année : 2025

Durée : 80 mn

Pays de production : Belgique

Production : Alter Ego Production

Distinctions

2025 • Visions du Réel • Nyon (Suisse) • Grand Angle - Première mondiale 2025 • Festival International Jean Rouch - Voir autrement le monde • Paris (France) • Compétition internationale 2025 • DOK.fest München • Munich [München] (Allemagne) • Coming-of-Age 2025 • Les Rencontres du film documentaire de Mellionnec • Mellionnec (France) • Les Films du comité
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2025

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Erika Carton, Médiathèque de l'Orangerie (Vichy)

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

A Sinjar, au nord-ouest de l’Irak, les Yezidis représentent une minorité kurde qui vit aujourd’hui dans les ruines d’une ville hantée par le génocide de 2014. Morts, disparus, prisonniers, l’Etat islamique de Daech est sans limite et sans aucune pitié. On craint que cela se reproduise. Rashid a survécu à la prison d’Etat, au meurtre de son grand-père, à la disparition de sa petite sœur ainsi que d’un grand nombre de ses compatriotes. En 2014, il était enfant. Devenu jeune homme, il a la possibilité de tout quitter pour sauver sa vie ; mais tout quitter c’est encore vivre une énorme  déchirure. Ce film est extrêmement poignant et surtout, il est humain de par la personnalisation d’un peuple, d’une famille, d’un garçon au regard bleu qui nous serre le cœur, humain oui face à ce qu’il peut exister de plus inhumain.

Les + d'IB

Si vous êtes adhérent·es à Images en bibliothèques, le visionnage du film est disponible en ligne sur la page suivante : LIENS DE VISIONNAGE

5 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2025 - CINÉMA COMOEDIA (Auvergne-Rhône-Alpes / LYON)

Programmé par : Vanhée Alexia, Comité du film ethnographique - FIJR (Île-de-France / Paris cedex 07)

Cycle : Hors les murs #2 – Lyon composé de 3 films et 5 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Débat en présence du chef opérateur et photographe Julien Gidoin et animé par :Ibtissem Batoum, doctorante en anthropologie (LADEC / Université Lumière Lyon 2) ;Qendresa Shaqiri, docteure en anthropologie (LADEC / Université Lumière Lyon 2).

Projection Mois du doc 2025 - Pôle XXI (Centre-Val de Loire / Lussault sur Loire)

Programmé par : Toyer Marion, Pôle XXI (Centre-Val de Loire / Lussault sur Loire)

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

LES YEUX DOC - BPI • Bibliothèque publique d'information

- Consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme de vidéo à la demande lesyeuxdoc.fr

- Projection publique pour les bibliothèques recevant du public avec le forfait Découverte qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact : lesyeuxdocbpi.fr (lesyeuxdoc[at]bpi[dot]fr) / 01 44 78 45 70 

Ayant-droit

Andana Films

Contact : contactandanafilms.com (contact[at]andanafilms[dot]com)

Date de mise à jour :