Cycle Mois du doc 2021

Récits du réel : Des couples de films fiction/documentaire

Cycle proposé par Images en bibliothèques dans le cadre du Mois du doc 2021

À partir de l’ensemble des arbitrages formels qui font un film, le cinéaste qui cherche à faire découvrir et comprendre le réel peut produire aussi bien une fiction qu’un documentaire. Qu’il utilise l’une ou l’autre forme, et plus encore s’il choisit d’utiliser l’une aussi bien que l’autre, il pose la question de savoir ce qui fait fiction et ce qui fait documentaire. Parce que la fiction permet de mettre en scène ce qui a échappé au documentaire, de « réparer le réel », comme dirait Christophe Klotz, parce que le documentaire permet d’explorer une réalité en profondeur ou de capter la spontanéité d’un moment, l’écho que les films se renvoient agit autant comme miroir déformant sur le réel que comme révélateur de sens. Le jeu de l’un à l’autre crée du trouble et de la fascination.

Focus Ebrâhim Mokhtâri
Ebrahim Mokhtari est né en 1947. Après des études de cinéma il réalise des documentaires pour la télévision, pour lesquels il est récompensé dans de nombreux festivals internationaux. En 1994, il réalise Zinat son premier long métrage de fiction, sélectionné à la Semaine de la Critique à Cannes et présenté dans de nombreux festivals dont le FICA en 1996, où il remporte le prix du public. Il réalise ensuite plusieurs documentaires dont Mokarrameh, soudain elle peint (1999), et Zinat, une journée particulière (2000). Son dernier film de fiction, Leaf of Life (2017) est inspiré de son expérience de réalisateur de documentaires. (Source : Tënk)

MODALITÉ DES DIFFUSION DES FILMS

Les droits de diffusion des films sont négociés par Images en bibliothèques, retrouvez les modalités en fin de chaque fiche film.

Les propositions sont en cours d'élaboration, les droits des films ci-dessous sont en cours de négociation.

En partenariat avec le Comité du Film Ethnographique, Festival International Jean Rouch

ADHÉRENT·ES IB : Visionnez les films

Vous souhaitez visionner des films soutenus ou proposés par Images en bibliothèques ?

LIENS DE VISIONNAGE

Aide à la venue de cinéastes / intervenants

Pour obtenir leurs coordonnées, r.pireyreimagesenbibliotheques.fr (contactez-nous)<!--class="spamspan"-->.

Pour les adhérent·es d'IB, une demande d'aide à la venue d'intervenant ou de cinéaste peut être faite.

Focus Ebrâhim Mokhtâri