Cycle Mois du doc 2012

Regards sur l'Algérie

Cycle programmé par Linda Fardon, BIBLIOCITÉ dans le cadre du Mois du doc 2012

Dans le cadre de la commémoration du 50e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie, de septembre à décembre 2012, près de quarante bibliothèques de la ville de Paris abordent sous la forme de rencontres, de projections-débats, l'histoire de l'Algérie, la transmission de la mémoire, mais aussi l'Algérie contemporaine, les relations franco-algériennes et l'écriture. Il n'y a pas "une", mais "des" guerres d'Algérie : un appelé, un officier, un harki, un militant du FLN, un juif d'Algérie, un pied noir rapatrié, chacun raconte une histoire différente. Il importe donc de croiser les regards, tenter de lever les idées reçues et laisser place au temps de l'histoire.

Dans ce cycle

  • 20 films
  • 19 projections
FacebookFacebookemail

Projection : 15 novembre 2012 à 22h00 - Médiathèque Edmond Rostand (Île-de-France, Paris)

  • Cette séance était accompagnée

    Quelle place pour les femmes dans la société algérienne contemporaine ?

    La séance sera suivie d'un débat animé par Dalila Morsly, professeur à l'Université d'Angers, présidente de l'association Kalima et ancienne présidente de l'association Aïcha. En présence de Wassyla Tamzali, avocate et auteur, vice-présidente du Forum international des Femmes pour la Méditerranée, à l'initiative de l'Appel des femmes arabes pour la liberté et l'égalité et Leïla Marouane, journaliste et auteur de "La Jeune Fille et la mère" (2005), "Le Papier, l'encre et la braise" (2009).

    À l'occasion des 50 ans de l'Indépendance de l'Algérie, la question de la place et de l'indépendance des femmes algériennes prend tout son sens. La décennie noire de 1990 a placé les femmes et l'Islam au coeur du débat. Pour autant, le combat des femmes algériennes pour leur émancipation est de longue date, comme en témoigne le rôle joué par les moudjahidates dans la guerre d'Indépendance. Quelle est aujourd'hui la place des femmes dans la société algérienne ?

Projection : 16 novembre 2012 à 22h00 - Médiathèque Marguerite Yourcenar (Île-de-France, Paris)

Projection : 17 novembre 2012 à 13h30 - Bibliothèque Claude Lévi-Strauss (Île-de-France, Paris)

Projection : 17 novembre 2012 à 17h30 - Bibliothèque Claude Lévi-Strauss (Île-de-France, Paris)

Projection : 17 novembre 2012 à 18h30 - Médiathèque Jean-Pierre Melville (Île-de-France, Paris)

Projection : 17 novembre 2012 à 19h00 - Médiathèque Edmond Rostand (Île-de-France, Paris)

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec le réalisateurNée en 1957, cinéaste, Dominique Cabrera avait trente-quatre ans lorsqu'elle est retournée en Algérie pour le tournage d'un documentaire sur les pieds-noirs qui ont choisi de rester en Algérie après l'indépendance : Rester là-bas. Son film nous transporte de l'autre côté de la Méditerranée, "là où la mer est plus salée", du port aux souks en passant par le jardin d'Essai. Dominique Cabrera, artiste militante, nous convie sur cette terre qui l'a vue naître, là-bas, et nous invite à rencontrer ceux qui ont fait le choix de ne pas partir. Nous découvrons également le court-métrage qu'elle réalisa quelques années plus tôt Ici là-bas. Ici : la France 1987, là-bas : l'Algérie 1963. Et se pose la question : comment accepter cet héritage ?

Projection : 20 novembre 2012 à 22h00 - Bibliothèque Buffon (Île-de-France, Paris)

Projection : 22 novembre 2012 à 22h00 - Bibliothèque Louise Michel (Île-de-France, Paris)

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec le réalisateurVivre la double identité culturelle : entre France et Algérie

    La séance se fera en présence d'Hélène Kuhnmunch, réalisatrice, de Nourdine Mohamed, directeur du centre culturel des Fossés-Jean à Colombes et José Morel-Cinqmars, psychanalyste et psychologue. Rencontre modérée par Claudie Le Bissonnais, coordinatrice des Passeurs d'Images à Arcadi.

Projection : 24 novembre 2012 à 13h30 - Bibliothèque Claude Lévi-Strauss (Île-de-France, Paris)

Projection : 24 novembre 2012 à 17h30 - Bibliothèque Claude Lévi-Strauss (Île-de-France, Paris)

Projection : 24 novembre 2012 à 19h00 - Bibliothèque Marguerite Audoux (Île-de-France, Paris)

Projection : 30 novembre 2012 à 22h00 - Médiathèque Marguerite Yourcenar (Île-de-France, Paris)

Date de mise à jour :