Cycle La Cinémathèque du documentaire 2023
Reprise Vrai de Vrai - Festival Les Étoiles du documentaire
Cycle programmé par Marie Andriol, Association Solaris - Videodrome 2 , co-organisé avec ASSOCIATION DES AUTEURS RÉALISATEURS DU SUD-EST, Scam - Société civile des auteurs multimédia dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2023
Depuis 2005, le festival des Etoiles du Documentaire créé par la Scam récompense 30 films documentaires marquants et forts issus du répertoire audiovisuel de la Scam. Chaque année, ces 30 films sont montrés en région parisienne avant de proposer à des acteurs du cinéma dans toute la France de décliner la programmation du festival en en proposant des angles multiples, des formats divers.
Les films proposés explorent des thématiques aussi ambitieuses que fascinantes et les spectateur.ice.s ont l’occasion de les découvrir en salle au cours de séances gratuites. Accompagnées de moments d’échanges entre réalisateur.ice.s et public, ces séances mettent en lumière des talents certains.
LES ÉTOILES BRILLENT DE NOUVEAU À MARSEILLE EN AVRIL 2023
À l’occasion de la 4ème édition de « Vrai de Vrai – Festival les Étoiles du documentaire », l’AARSE (Association des auteurs réalisateurs du Sud-est) et le Videodrome 2 renouvellent leur partenariat avec la Scam et la Cinémathèque du documentaire pour en proposer une reprise marseillaise qui se déroulera du 13 au 16 avril 2022.
Au programme, 6 films montrés en présence de leurs auteur.ice.s, choisis pour le regard qu’ils portent sur le monde actuel et la diversité de pratiques documentaires qu’ils présentent.
Comme chaque année, 6 séances seront menées en collaboration avec Lieux Fictifs au centre
pénitentiaire des Baumettes et 1 séance sera portée par le cinéma La Baleine. Ces séances seront animées par différents auteur.ice.s et realisateur.ice.s de l’AARSE, et seront accompagnées d’une masterclass sur le travail d’Hassen Ferhani (Dans ma tête un rond-point, Afric Hotel...) dont le film 143 rue du désert ouvrira le festival, ainsi que d’une table ronde consacrée à la Turbine écriture, projet de maison euro-méditerranéenne des autrices et auteurs à Marseille. Ce sera l’occasion pour professionnels et élus de réfléchir ensemble à la place de l’auteur dans l’économie du cinéma et de l’audiovisuel, et à la Turbine comme accélérateur de création. Enfin, pour la clôture de cette reprise méditerrannéenne du festival, Emmanuelle Koenig, documentaliste du film Retour à Reims réalisé par Jean-Gabriel Périot accompagnera la séance le dimanche 16 avril.
En cette Année du documentaire 2023, ces rendez-vous résonnent comme une occasion de
discuter de la multiplicité des pratiques documentaires ainsi que de la place de leurs auteurs
dans le réel qu’iels nous font voir.
Le festival est produit par Videodrome 2, soutenu par la Cinémathèque du documentaire, la Région Sud et la Mairie de Marseille