Cycle La Cinémathèque du documentaire 2023

Revers 2023-2024

Cycle programmé par Lorene Hivet, Comptoir du Doc dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2023

Un lundi par mois, une carte blanche à une association invitée.

Deux films, une thématique !

Cette programmation est née d’une envie d’allier documentaire de patrimoine et films d’autres horizons autour d’une même thématique. « Revers », comme au tennis avec l’idée de partager cette programmation avec d’autres partenaires dans une optique de croiser les regards.

« Revers » car l’idée de cette programmation est de montrer les différentes manières d’aborder un même thème, de le retourner pour voir ce qui, comme dans un vêtement, pourrait en constituer la matière, auquel, de prime abord on n’aurait pas pensé. « Revers », comme au tennis, car nous désirons partager cette programmation avec d’autres partenaires dans une optique ludique ; à la proposition initiale de Comptoir du Doc, leur proposer de renvoyer un ou plusieurs films. Et tant mieux si la relance, faite de biais, oblige à quitter ses appuis pour faire un pas de côté.

Dans ce cycle

  • 1 film
  • 1 projection
FacebookFacebookemail

Projection : 29 janvier 2024 à 20h15 - Cinéma Arvor (Bretagne , Rennes )

  • Cette séance était accompagnée

    En cette première séance de l’année 2024 c’est le son que nous mettons à l’honneur, à l’occasion d’une séance autour de l’île de Mayotte.

    Tout d’abord en vous proposant une expérience singulière : écouter un documentaire radiophonique en salle. Notre invité est en effet l’association Les bandes magnétiques qui réunit jeunes réalisatrices et réalisateurs autour du même désir de développer une pratique du récit documentaire, principalement sonore. Dans L’île et ses enfants volcans, la réalisatrice Claire Veysset raconte son retour sur l’île de Mayotte, où elle a vécu enfant, et dont elle dresse un portrait multiple et cosmopolite.

    C’est une autre économie de la parole que déploie Koropa de Laura Henno : après plusieurs plans mutiques et énigmatiques, la parole explicite enfin la situation, terrible, qui nous est montrée. Dans ces deux œuvres, c’est cette île comme un territoire tout à la fois changeant, rude, un territoire de survie et un territoire solidaire qui nous est montré.

Date de mise à jour :