Cycle La Cinémathèque du documentaire 2023
Revers - Séance "Nul n'est une île" avec l'ARBRE
Cycle programmé par Emilie Morin, Comptoir du Doc , co-organisé avec Cinéma Arvor dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2023
Depuis 2006, les Ateliers de réalisation organisés par l’Association des Auteurs Réalisateurs en Bretagne (ARBRE) Actions Ouest et L’Association Ligérienne des Réalisateurs et Techniciens (ALRT) sont un temps rare et précieux que s'offrent des réalisateurs, techniciens et comédiens bretons et ligériens. Une semaine durant laquelle chacun peut s’exercer, en dehors des enjeux d’un parcours classique de production. Ces rencontres visent, dans un esprit de compagnonnage, à appréhender les métiers de la fiction pour des réalisateurs venant du documentaire, ou pour s'essayer à d'autres postes que ceux que l'on occupe habituellement. La création des films est aussi liée à un territoire, à ses habitants, leur accueil, leur participation aux tournages. Nous vous proposons une sélection de court-métrages issus des ateliers de Châteaubriant, Moncontour et René.
Plus de soixante ans auparavant le cinéaste Jean Epstein, connu pour ses films d’avant-garde, tournait sur les îles bretonnes, alors particulièrement reculées, des films inspirés de son observation des lieux, avec des habitants recrutés sur place. Mor’Vran. La mer des corbeaux, est tourné avec les pêcheurs de l’île de Sein, Le tempestaire avec les pêcheurs et les gardiens de phare de Belle-Île-en-Mer.
Qu’on se trouve dans de petites villes, entouré par la mer ou à la campagne, le cinéma peut montrer, pour reprendre le titre d’un film de Dominique Marchais, que “nul homme n’est une île” et que partout, il y a des histoires à raconter, des collaboration à nouer, des films à créer.