Film soutenu

Rwanda, le silence des mots

Réalisé par Gaël Faye, Michaël Sztanke

Trois femmes rwandaises brisent le silence : meurtries par le génocide perpétré contre les Tutsi en avril 1994 qui a décimé une partie de leur famille, elles ont ensuite été réfugiées dans des camps tenus par les soldats français de l'opération Turquoise, dont elles accusent certains de les avoir violées. Le film n'est pas une enquête, mais une réflexion sur l'indicible et le pouvoir des mots.

Informations

Année : 2021

Durée : 60 mn

Pays de production : France

Production : Babel Doc

Distinctions

2023 • Scam • Paris (France) • Étoile de la Scam 2023 • Les Rendez-vous de l'Histoire • Blois (France) • Le Cycle Cinéma 2022 • FIGRA - Festival International du Grand Reportage d'Actualité et du documentaire de société • Douai (France) • Autrement Vu
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2024

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Julien Farenc, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Marie-Jeanne Muraketete, Concessa Musabyimana, Jacqueline Mukayitesi et Prisca Mushimiyimana sont quatre survivantes du génocide des Tutsis au Rwanda. Toutes les quatre accusent des légionnaires de l'Opération Turquoise de les avoir violées lorsqu'elles étaient regroupées, avec d’autres réfugiés, dans le camp de Nyarushishi, et pour Prisca Mushimiyimana à Murambi, aujourd’hui l’un des “Sites mémoriaux du génocide” choisi par l’UNESCO. Plusieurs plaintes contre X ont été déposées contre l’Armée française en 2005 puis en 2012. L’instruction est désormais confiée au pôle "Génocide et crimes contre l’humanité" du Tribunal de Grande instance de Paris.Michael Sztanke s’est appuyé sur le remarquable travail de terrain de la médecin Annie Faure, pour accompagner la parole de ces quatre femmes sur les lieux mêmes des violences. Loin des lenteurs de l’insctruction, le film éclaire un aspect méconnu du génocide rwandais et de la responsabilité de l’Armée française. Il témoigne surtout d’une longue lutte contre l’oubli, incarnée et portée par quatre femmes extraordinaires de courage et de pugnacité. La voix de Gaël Faye vient décrire ce que les survivantes ne peuvent formuler 40 ans après, toujours sous le choc de l’indicible.

Les + d'IB

Si vous êtes adhérent·es à Images en bibliothèques, le visionnage du film est disponible en ligne sur la page Films à visionner.

1 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com (contact[at]adav-assoc[dot]com)

Distribution

Babel Doc

Contact : stanislas.gazellebabel-doc.com (stanislas[dot]gazelle[at]babel-doc[dot]com)

 

Date de mise à jour :