Scènes de chasse au sanglier

Réalisé par Claudio Pazienza

Méditation sur les images qui m'habitent et sur celles d'où j'aimerais m'exiler. Méditation sur le sens à donner au mot "réel" et méditation sur le désamour des images et des mots. Méditation sur le deuil, sur la mort des miens et sur la manière de "mettre en image" le bruit des choses et du monde. Méditation sur la matière-à-images, sur ce qui les incarne ou les dématérialise. Méditation sur ce qui rend parfois mes images muettes. Méditation sur le désir de toucher. Méditation sur le désir de détruire. Méditation sur les images et sur le souhait de demeurer inconsolable. Une chasse au sanglier, le savoir-faire d'un taxidermiste et une reproduction fidèle du fusil chronophotographique d'Etienne-Jules Marey sont les prémices à un voyage intimiste. Une voix intérieure questionne des images proches et lointaines. Elle questionne le désarroi devant les images. Des images "à quitter" et d'autres à "inventer". Comme si cette invention pouvait rendre aux yeux une beauté perdue. Pas un exercice de nostalgie mais une incursion inopinée dans un univers où tout se délie.

Informations

Année : 2007

Durée : 46 mn

Pays de production : France, Belgique

Production : Les Films du présent, Komplot films etc. sprl, ARTE France

FacebookFacebookemail

3 projection(s) organisée(s)

Projection La Cinémathèque du documentaire 2021 - La Troisième porte à gauche (Nouvelle-Aquitaine / BORDEAUX)

Programmé par : Poumeyrol Marthe, La Troisième porte à gauche (Nouvelle-Aquitaine / BORDEAUX)

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de : Claudio Pazienza

    DÉAMBULATION SONORE ET VISUELLE DANS LA FORÊT DE CAPTIEUX SUIVIE D’UN DINER AUTOMNALE conception : Olivier Crouzel / Claudio Pazienza / La Troisième Porte à Gauche

Projection Mois du doc 2015 - Le Point Commun (Auvergne-Rhône-Alpes / Cran-Gevrier)

Programmé par : Chevauchet Fany, LE POINT COMMUN (Auvergne-Rhône-Alpes / CRAN-GEVRIER)

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec une artiste en résidence. Invitée par le Point Commun, Aurélie Menaldo réalisera une installation in-situ.

    Dans sa pratique, l'artiste s’intéresse au rapport entre réalité et fiction. Son travail joue avec notre perception de la réalité pour questionner et opérer un basculement vers l’imaginaire. Par des interventions simples elle insère de petits décalages qui réorientent obstinément le regard et font surgir de nouveaux paysages au potentiel fictionnel.

    Sélectionné par l'artiste et projeté au coeur de son atelier, le documentaire présenté sera l'occasion de découvrir les thématiques présentes dans son travail mais aussi les étapes de celui-ci.

Date de mise à jour :