Cycle La Cinémathèque du documentaire / Mois du doc 2021
Sergueï Loznitsa
Cycle programmé par Véronique Thellier, Heure Exquise ! dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire et du Mois du doc 2021
En écho à la diffusion de l’intégrale des oeuvres de Sergueï Loznitsa organisée par la Cinémathèque du documentaire à la BPI - Centre Pompidou (Paris) l’année dernière, Heure Exquise ! vous propose deux rendez-vous avec la participation de Arnaud Hée, critique et programmateur à l’initiative du cycle.
Sergeï Loznitsa, né en 1964 en Bielorussie (à l’époque en URSS), est un réalisateur ukrainien dont le travail documentaire est parfois à la lisière de l’expérimental. Scientifique, spécialiste de l’intelligence artificielle, il est aussi traducteur de japonais. Après cette vie professionnelle, Sergueï Loznitsa décide de changer de vie et part à Moscou se former à l’institut national de la cinématographie (VGIK), dont il sort diplômé en 1997. Celui qui avait, à l’âge de 27 ans, ressenti soudain le besoin de faire, dans [sa] vie, quelque chose de sérieux et d’important, est désormais l’auteur de 26 films, dont 22 documentaires. Une oeuvre à la fois poétique et politique, enragée et méditative où le regard aigu du cinéaste est en prise directe avec les vicissitudes de l’histoire, petite et grande.