Cycle Mois du doc 2021

Cycle proposé par Images en bibliothèques dans le cadre du Mois du doc 2021

1967-1976,
13 films, 13 prénoms,
13 femmes ou jeunes filles rurales.

Dans cette série réalisée par Armand Chartier sur une commande du Ministère de l’agriculture, ni interviews, ni dialogues de convenance, ni confessions arrachées. Mais des voix murmurées, comme autant de confidences sur le quotidien, les rêves, les désillusions de ces femmes. Des portraits intimes et touchants, d’une étonnante modernité.

Armand Chartier
Armand Chartier est le pseudonyme de cinéaste d’Armand Deleule, ingénieur agronome et ingénieur des Eaux et Forêts, qui refonde et diversifie la cinémathèque du Ministère de l’Agriculture en 1947.
Cinéphile passionné, il engage une politique de création audiovisuelle presque exclusivement consacrée au monde rural.
Dès 1948, le chiffre des spectateurs touchés par les projections dans le monde associatif et les foyers ruraux atteint un million de personnes.
À partir de cette période, le Service Cinéma du Ministère de l’Agriculture devient l’endroit où il faut travailler lorsque l’on se lance dans le cinéma. Parmi les signatures qui ont honoré la cinémathèque, on trouve Robert Enrico, Jacques Demy, Jean-Gabriel Albicocco, Sacha Vierny, Alain Resnais, Jean Chapot, Jacques Doillon, Jacques Doniol-Valcroze, Alain Robbe-Grillet.
Armand Chartier aura réalisé ou produit plus de 500 films dont 127 auront obtenu des prix internationaux.
Il est un des seuls cinéastes français à avoir eu pour unique vocation l’éducation populaire.

MODALITÉ DES DIFFUSION DES FILMS

Les droits de diffusion des films sont négociés par Images en bibliothèques, retrouvez les modalités en fin de chaque fiche film.

INTERVENANT·ES POSSIBLES

· Pascale Deleule
· Gerard Baptista, chef opérateur
· Alexia Vanhée, Chargée de collection Cinéma documentaire à la Bnf

Un projet proposé avec la Bnf en collaboration avec l’Agence du court métrage et l’ADRC, avec la participation de Pascale Deleule, fille d’Armand Chartier.

ADHÉRENT·ES IB : Visionnez les films

Vous souhaitez visionner des films soutenus ou proposés par Images en bibliothèques ?

LIENS DE VISIONNAGE

Aide à la venue de cinéastes / intervenants

Pour obtenir leurs coordonnées, r.pireyreimagesenbibliotheques.fr (contactez-nous)<!--class="spamspan"-->.

Pour les adhérent·es d'IB, une demande d'aide à la venue d'intervenant ou de cinéaste peut être faite.