Film soutenu

Son of Fukushima

Réalisé par

En 1945, Saichi Ouichi, un jeune japonais de 14 ans, est victime du bombardement d'Hiroshima. En 2011, après la catastrophe nucléaire de Fukushima, les radiations déposées par la pluie et le vent sur les terres agricoles de sa famille détruisent leur mode de vie et projettent les siens au cœur du plus grand processus de nettoyage radioactif que le monde ait jamais connu. Au fur et à mesure que le processus avance, il est de plus en plus évident que peu de gens se réinstalleront et que les risques de contamination n’ont pas tous été éradiqués de la préfecture de Fukushima…

Compositeur-trice de la musique originale du film
David Cieri

Informations

Année : 2020

Durée : 55 mn

Pays de production : États-Unis, France

Production : Midralgar [Marmitafilms]

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2021

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Carole VIDAL, MÉDIATHÈQUE JEAN JACQUES ROUSSEAU

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Que devient une famille plongée dans une crise extrême, inédite, absurde et sans limite ? Une famille déjà plongée au cœur du bombardement d’Hiroshima en 1945 et qui à nouveau doit faire face à la catastrophe nucléaire et la menace invisible qu’elle représente. Rencontrer l’histoire ancienne et récente du Japon à travers la personne de Hidekatsu est un voyage extrêmement émouvant. Le portrait intime de cet homme, fils et père à la fois, rend terriblement concrète et palpable la réalité du désastre. Gérer la sidération. Apprendre à se séparer des ancêtres, de la maison, de la terre et du paysage, tout en les honorant, lors de retours autorisés, brefs et ponctuels après la tentative de décontamination. Accompagner ses vieux parents vers l’exclusion de leur passé et leur fin de vie éclatée, et projeter ses propres enfants vers l’ailleurs, hors de l’Histoire. Observer l’absurdité de la situation et l’accepter, c’est sa tâche et son avenir dorénavant. Son of Fukushima, Fils de Fukushima, incarne le passé et ses acteurs grâce aux images animées. Ce choix narratif apporte de la tendresse, et aussi une précieuse radicalité de point de vue. Les images réelles émeuvent. Elles interrogent. Elles condamnent.

Modalités de diffusion

Producteur

MARMITA FILMS 

martinemarmitafilms.fr

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place.

Contact : contactadav-assoc.com

 

Date de mise à jour :