Film soutenu

Sous les feuilles

Réalisé par Florence Lazar

Il y a quelques années, le cyclone Dean a retourné le sol de la Martinique : un cimetière d’esclavisés a resurgi à Anse Bellay. À l’hôpital psychiatrique se formule l’idée d’associer ce bout de terre en lisière de mer à une démarche curative inédite. Le lieu cristallise des attentions multiples que le film fait exister ensemble. S’entremêlent alors la parole des vivants, le soin des corps, les esprits des morts et l’empreinte coloniale. C’est la relation d’un lieu à ses invisibles, à ses fragments dispersés, le récit des plantes, ce qu’elles ont vu, ce qui a été tu.

Informations

Année : 2024

Durée : 61 mn

Pays de production : France

Production : Sister Productions

Distinctions

2024 • Cinéma du réel • Paris (France) • Prix du patrimoine culturel immatériel 2024 • FIFIG - Festival International du Film Insulaire de Groix • Île de Groix (France) • Compétition Longs métrages documentaires 2024 • FIFAC - Festival International du Film documentaire Amazonie Caraïbes • Saint-Laurent du Maroni (Guyane) • Compétition longs métrages 2024 • CinéMartinique Festival • Fort-de-France (Martinique (île de la)) • Compétition documentaires
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2025

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Elodie Saget, MÉDIATHÈQUE DU MUSÉE DU QUAI BRANLY

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

À la Martinique, un cyclone remet au jour les témoins de la violence des hommes : un cimetière de personnes esclavisées et des Arawaks au bord de l’océan. Cette force naturelle implacable fait surgir des éléments archéologiques, une mémoire ainsi qu’un rapport au monde et à l’invisible qui défient les représentations héritées d’une vision du monde colonial.Délicate approche du patrimoine culturel immatériel martiniquais, le film nous permet de comprendre comment les savoirs de la pharmacopée botanique des descendants d’africains déportés témoignent aujourd’hui de la résilience, de la force de vie et de la vivacité culturelle d’une société aux racines multiples, à la culture confisquée et à la mémoire réprimée.Dans un mélange de français et de créole, le film nous ouvre à une façon d’être au monde caractérisée par l’écoute, la transmission et la force du collectif dans les processus de guérison des maladies mentales mais aussi des maux du quotidiens. 

Les + d'IB

Si vous êtes adhérent·e à Images en bibliothèques, les liens viméo des films soutenus sont disponibles en ligne sur la page Films à visionner.

2 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com (contact[at]adav-assoc[dot]com)

Ayant-droit

Sister Productions

Contact : infosisterprod.com (info[at]sisterprod[dot]com)

Date de mise à jour :