Film soutenu

Souvenirs d'un futur radieux

Réalisé par José Vieira

"Souvenirs d’un futur radieux" est l'histoire croisée de deux bidonvilles qui se sont construits, à 40 ans d’intervalle, sur un même territoire, hors la ville. À Massy, dans la banlieue sud de Paris, nous habitions un bidonville par temps de croissance, de plein emploi et d’avenir prometteur. C’était les années 60. Ils vivent dans un taudis dans un climat de crise, de chômage et d’exclusion. Nous sommes au début des années 2000. Ils viennent d’une région rurale où il n’y a pas de travail, où ils n’ont pas de terre. Pour la plupart ce sont des Roms, ils portent une lourde histoire. Ils fuient un pays où ils sont rejetés. Nous avions fui une société quasi-féodale, une dictature héritée de l’inquisition. Notre bidonville était peuplé de paysans pour la plupart analphabètes qui venaient de villages enclavés depuis des siècles. Nous venions du Portugal, ils viennent de Roumanie. Les regards croisés sur ces deux immigrations, traversés par des actualités des Trente Glorieuses et des années 2000, nous interrogent sur notre hospitalité, sur le traitement infligé par la France à ses étrangers, esquissent une mémoire commune des bidonvilles et témoignent que l’immigration est une histoire. L’histoire de gens luttant pour sortir de la misère, et persévérant, malgré les discriminations, dans leur combat pour la reconnaissance

Informations

Année : 2014

Durée : 90 mn

Pays de production : France

Production : Zeugma films

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2015

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Claire Schneider, MÉDIATHÈQUE LA PASSERELLE

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Les images noir et blanc ainsi que les témoignages d’archives s’entrelacent avec la réalité actuelle, colorée, mais tristement similaire. Pas de misérabilisme dans la manière de filmer pourtant. J. Vieira réalise de très beaux portraits, révélant un regard plein de tendresse et d’humanité, et saisit de purs moments de vie, captés au-delà du mécanisme de l’injustice sociale qu’il dénonce.

Les + d'IB

Ce film a été sélectionné aux Etats Généraux du film documentaire de Lussas en 2014

Ce film a été sélectionné au Festival international Jean Rouch en 2015

3 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com

Producteur du film

ZEUGMA FILMS

Pour toute question sur la diffusion du film

Contact : distributionzeugma-films.fr

Date de mise à jour :