Sur les traces de Van Gulik

Réalisé par Rob Rombout

Sur les traces de Robert van Gulik est un documentaire sur l’un des écrivains néerlandais les plus lus au monde, Robert van Gulik (1910-1967). Ce diplomate, écrivain et scientifique néerlandais était un homme aux multiples talents et un connaisseur des langues et cultures japonaises et chinoises. Il doit sa réputation à ses romans policiers mettant en scène le juge Ti. Le cinéaste Rob Rombout part à la recherche des traces que l’écrivain a laissées dans les journaux intimes, inspirations et témoignages. Sa longue quête le mène aux Pays-Bas, en Indonésie, au Japon, aux États-Unis et en Chine où il rencontre des témoins et adeptes du juge Ti et de Van Gulik. Ces personnes contemporaines et particulières dont la vie a changé après avoir découvert son univers s’inspirent de l’écrivain, du scientifique et du diplomate qu’était Van Gulik.

Année : 2016

Pays de production : Belgique, Pays-Bas

Production : Off World en co-production avec Zeppers Film & TV avec l’aide du Fonds Audiovisuel de Flandre, le Centre du cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le fonds néerlandais pour le cinéma et Tax Shelter de gouvernement fédéral

Les + d'IB

Mois du doc 2019 Ce film est proposé dans le cadre du cycle Coups de cœur des coordinations régionales     Les modalités de diffusion du film sont indiquées plus bas     Pour les adhérent·es d'IB, une demande d'aide à la venue du cinéaste peut être faite     IB peut vous transmettre une copie de visionnage du film

N'hésitez pas à moisdudocimagesenbibliotheques.fr (nous contacter.)<!--class="mailto"-->

Sur les traces de Van Gulik est le film coup de cœur d’Heure Exquise !, coordination régionale du Mois du Doc Hauts-de-France.

Rob Rombout est disponible pour accompagner son film, pour obtenir son contact, contactez-nous.

1 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2019 - MLIS - MAISON DU LIVRE DE L'IMAGE ET DU SON (Auvergne-Rhône-Alpes / VILLEURBANNE)

Programmé par : Marconnet Laurence, MLIS - MAISON DU LIVRE DE L'IMAGE ET DU SON (Auvergne-Rhône-Alpes / VILLEURBANNE)

Cycle : Ici ou là, le visage est paysage : les voyages filmés de Rob Rombout composé de 9 films et 9 événements

En présence de : Rob Rombout

Ouverture de l'exposition à 14 h : "On the Road : 35 ans de films en mer, sur la route et dans les trains" (niveau 0) et "La Chine entre documentaire et art vidéo" (niveau -1).

Projection suivie à 20h30 d'une rencontre sous forme de dialogue en cinéma avec Robert Cahen et Rob Rombout (pour visiter le site de Rob Rombout : https://www.robrombout.com/).

Modalités de diffusion

Ayant droit

Rob Rombout

Modalités de diffusion non-commerciale :

Tarif préférentiel spécial pour le mois du doc 2019 : 125 € TTC

Contact : rob.romboutyahoo.com