Film soutenu

Thiaroye 44

Que s’est-il passé le 1er décembre 1944 au camp militaire de Thiaroye ? Les tirailleurs ouest-africains, tout juste rapatriés du front, tombent sous le feu des mitrailleuses françaises. Pourquoi ? Combien ont été tués ? Où sont-ils enterrés ? Près de 80 ans après, les zones d’ombre demeurent. Magui, Babacar et Aïcha, trois jeunes artistes, ont grandi à Thiaroye hantés par le spectre de cette mémoire trouble. Ensemble, ils explorent la mémoire du massacre et vont à la rencontre de ceux qui, comme eux, cherchent à combler les béances pour briser le silence. À Thiaroye se tisse un dialogue continu entre l’histoire et la mémoire, rythmé par leurs performances artistiques.(déconseillé aux moins de 12 ans)

Compositeur-trice de la musique originale du film
Magui Diop, Aïcha Euzet

Informations

Année : 2022

Durée : 56 mn

Pays de production : France

Production : Les Films du Sillage

Distinctions

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2024

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Erika Carton, Médiathèque de l'Orangerie (Vichy)

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

"Thiaroye 44"" de Marie Thomas-Penette et François-Xavier Destors est un documentaire qui remet en lumière un chapitre sombre de l’histoire coloniale française. Grâce à une réalisation soignée, des témoignages émouvants et une exploration approfondie des thèmes de l'injustice et du colonialisme, le film offre une réflexion importante et nécessaire sur les événements de Thiaroye.Le 1er décembre 1944, des dizaines ou plutôt des centaines - les chiffres diffèrent d’un rapport à l’autre, de tirailleurs sénégalais ont été tués par l’armée française, à Thiaroye, Sénégal. Pourquoi ?Que sait-on aujourd’hui ? Où est la vérité ?Répression sanglante d’après François Hollande. Crime de masse selon certains historiens.Ont-ils été tués car on a refusé de payer leur solde ? L’argent est-il le seul motif ?Ce film enquête, sur place, questionne les sénégalais. Et surtout, il questionne tout court.Les récits sont poignants et le constat est âpre : ‘La France sera toujours la France, dominatrice’.Un film nécessaire.

1 projection(s) organisée(s)

Projection La Cinémathèque du documentaire / Mois du doc 2023 - Auditorium du Palais des beaux-Arts (Hauts-de-France / Lille)

Programmé par : Thellier Véronique, Heure Exquise ! (Hauts-de-France / Lille)

Cycle : Les identités noires composé de 7 films et 7 événements

Date de mise à jour :