Tokyo Blues et Sushis confits

Réalisé par Frédéric Laffont

Elle est l'un des chefs de cuisine les plus talentueux de sa génération. A Bordeaux, Genève, Osaka, New York, Kyoto... partout dans le monde on s'arrache ses talents. Elle s'appelle Fumiko. Fumi peut se traduire par « saveurs » en japonais. Grâce à son grand-oncle qui lui transmet sa passion, Fumiko cuisine dès l'âge de quatre ans. «Une cuisine en harmonie avec ce goût si particulier du saké qu'il aimait : les poissons séchés, les nouilles faites main, les prunes. Une cuisine simple », précise-t-elle. Plus tard, formée par le grand chef Alain Passard, elle apprendra à « parler avec les produits », en s'inspirant de leurs couleurs, de leurs formes, de leurs parfums. C'est un documentaire sur la création, la quête de la perfection et la solitude de l'artiste. Pour Fumiko, la cuisine est un chemin sans fin.

Année : 2004

Pays de production : France

Production : Interscoop

3 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2013 - Médiathèque de Villeneuve-Loubet (Provence-Alpes-Côte d'Azur / Villeneuve-Loubet)

Programmé par : , ( / )

Cycle : Vues du Japon composé de 10 films et 10 événements

Projection Mois du doc 2013 - Médiathèque Albert Camus - Antibes (Provence-Alpes-Côte d'Azur / Antibes)

Programmé par : , ( / )

Cycle : Vues du Japon composé de 10 films et 10 événements

Mangapolis Exposition d'environ 200 planches tirées des œuvres de 40 auteurs, l'exposition dresse le portrait de la ville japonaise, souvent personnage à part entière dans le manga.

Projection Mois du doc 2011 - Médiathèque Jean Falala (Grand Est / Reims)

Programmé par : Lamy Sophie, MÉDIATHÈQUE JEAN FALALA (Grand Est / REIMS)

Cycle : Le documentaire passe à table ! composé de 13 films et 13 événements

Avant le film : "Gloutonnerie", un court-métrage de Marie Odinot, 2 min. (Film Esad Reims)Atelier « gourmand » avec l’artiste plasticienne Caroline Valette De 14h30 à 16h30 (Salle pédagogique dans le secteur Benjamin de la Médiathèque Jean Falala) Caroline invite les enfants à une approche ludique de la gastronomie, de laisser parler leur imagination et de créer leur friandise du jour à emporter à la maison ou à déguster sur place pour le goûter ! A l'aide de bonbons, guimauve et autres gourmandises, les enfants donneront à leur création la forme qu’ils désirent... Dès 7 ans (les parents seront les bienvenus). Inscription en secteur jeunesse.