Film soutenu

Tourisme international

Réalisé par Marie Voignier

Comment une dictature se présente à ses touristes ? Quel récit, quels acteurs, quelle mise en scène mobilise-t-elle ? Tourisme International a été tourné comme la captation d'un spectacle à l'échelle d'un pays, la Corée du Nord. Musées, ateliers de peinture, studios de cinéma ou usine chimique nous sont présentés par des guides nord-coréens dont on n'entendra jamais les voix. Car le film a été entièrement re-sonorisé au montage pour créer de toute pièce un univers sonore déconnecté des discours officiels : tous les sons ont été réenregistrés pour restituer l'épaisseur des espaces, le frémissement des touristes, les gestes des guides, à l'exception des voix. Les guides parlent mais on ne les entendra jamais ; ce mutisme des discours donne à voir la contrainte du régime sur les espaces et les corps.

 

Informations

Année : 2014

Durée : 48 mn

Pays de production : France

Production : Bonjour cinéma

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2015

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Julien Farenc, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Le silence des Coréens - nous ne les entendons jamais parler - devient très riche de sens, très éloquent, dans un pays où s’adresser directement à un habitant sans la présence d’un (policier)interprète, est impossible. Le film nous fait découvrir discrètement les contradictions du régime nord-coréen. Un régime à la fois assiégé, mais aussi conquérant ; un régime socialiste mais farouchement nationaliste, soucieux de son image dans tous ses détails.

Les + d'IB

Mois du doc 2019 Ce film est proposé dans le cadre du cycle Les 20 films des 20 ans.     Les modalités de diffusion du film sont indiquées plus bas     Pour les adhérent·es d'IB, une demande d'aide à la venue du cinéaste peut être faite     IB peut vous transmettre une copie de visionnage du film

N'hésitez pas à moisdudocimagesenbibliotheques.fr (nous contacter.)<!--class="mailto"-->

Ce film a été proposé dans le cadre du Mois du film documentaire 2017 dans le cycle Tous touristes ?

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place exclusivement.

Producteur du film

BONJOUR CINEMA

Pour toute question sur la diffusion du film 

Contact : bonjourcinema.contactgmail.com (Bonjour cinema )

Distributeur du film

VENDREDI DISTRIBUTION

Tarif pour une projection non-commerciale : 100€ TTC

Pour les salles de cinéma : sans MG

Support : DCP, DVD, Fichier

Contact: marievendredivendredi.fr

 

Date de mise à jour :