Film soutenu

Troisième printemps

Réalisé par Arnaud De Mezamat

Connue de peu de personnes, la Pouponnière d’Antony, près de Paris, a pourtant été l’un des grands lieux du soin psychique en France. La vie quotidienne dans ce lieu sans équivalent y fut filmée en 1999, quelques mois avant sa disparition. Seize ans plus tard, le réalisateur revient sur ces images inédites pour témoigner du travail qui s’inventait dans ce lieu d’accueil des enfants petits.

Informations

Durée : 80 mn

Pays de production : France

Production : Abacaris Films 

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2017

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Brigitte Luche, MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DU NORD - SITE DE FLANDRE

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Le réalisateur se montre attentif aux gestes et paroles aussi bien des enfants que des «maternantes», nom donné au personnel exclusivement féminin. Il donne du temps et de l’espace aux enfants avec leurs maternantes comme aux personnels entre elles lors de l’arrivée des enfants ou de bilans d’étape dans un cadre de vie qui se veut le plus proche possible d’une structure familiale : les repas pris dans la cuisine, la chambre, la lecture d’une lettre d’un papa etc. La caméra se fait complètement oublier dans ces moments intimes. Peu de scènes sont tournées à l’extérieur : jeux dans le parc de l’institution, chemin pour aller au marché. Pas ou peu de musiques, aucun commentaire en «off». Le spectateur se sent reçu au cœur de la vie et des relations entre enfants et adultes. A lui de juger de l’écoute des enfants , du travail psychanalytique et psychologique entrepris pour sauver ces enfants. Pourquoi ce titre Troisième printemps ? l’explication en est fournie à la toute fin du film : c’est le 3ème anniversaire d’un petit garçon.

2 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Film disponible via la plateforme Les Yeux doc en format numérique. Contact :aurelie.sollebpi.fr ( Aurélie Solle )<!--class="mailto"-->(​01 44 78 45 70​)

Comment diffuser un film via Les Yeux Doc ? En savoir +

 

Producteur du film

ABACARIS FILMS

Pour toute question sur la diffusion du film.

Contact : assistabacaris-films.fr (Abacaris Films) 

Date de mise à jour :