Cycle Mois du doc 2013

Une certaine idée du voyage

Cycle programmé par Noëlle Glowacki, MÉDIATHÈQUE FRANÇOIS MITTERRAND dans le cadre du Mois du doc 2013

Dès la naissance du cinéma, les voyageurs et aventuriers se sont emparés de ce nouveau média pour rendre compte, en images, enfin, de leurs découvertes. Aujourd'hui, la multiplication des moyens de filmer (mini-caméras, smartphones…) rend cette pratique à la portée de tous. Quelle place dès lors pour le cinéaste dans cette multitude d'images ?

Nous vous proposons de découvrir des œuvres et des regards singuliers sur le monde, et ainsi parcourir différentes formes de cinéma documentaire. Des carnets de dessins animés de Bastien Dubois au cinéma ethnographique de Stéphane Breton, en passant par les voyages inspirés des récits de Nicolas Bouvier, embarquez avec nous pour un tour du monde !

Dans ce cycle

• 8 films
  • 6 projections

Projection : 15 novembre 2013 à 21h30 - Médiathèque François Mitterrand (Centre-Val de Loire, Tours)