Cycle La Cinémathèque du documentaire 2021

Université permanente de Paris : Le cinéma en quête du secret de la création artistique

Cycle programmé par Équipe de programmation, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2021

L’Université permanente de Paris (UPP) et La cinémathèque du documentaire à la Bpi poursuivent leur collaboration en présentant une programmation associant des conférences introductives de 30 minutes et la projection d’un long métrage.

Le thème de cet hiver : la rencontre entre cinéastes et peintres, musiciens et chorégraphes. Comment le cinéma documentaire peut-il rendre compte de l’activité artistique d’autres disciplines et éventuellement s’en inspirer pour enrichir son propre propos ? Dans quelle mesure les cinéastes et leurs caméras exercent-ils à leur tour une influence sur l’artiste ? Les trois films illustrant les conférences sont le fruit de rencontres cinématographiques avec trois artistes majeurs du 20e siècle : Pablo Picasso, Arthur Rubinstein et Pina Bausch.

Intervenante : Pascale Raynaud, responsable de programmation à l’Auditorium du Louvre, déléguée générale des Journées internationales du film sur l’art (Jifa)

FacebookFacebookemail

Date de mise à jour :