Film soutenu

On va tout péter

Réalisé par Lech Kowalski

Un mix de blues et de rock and roll : voilà le secret d’une révolte réussie. Quand je suis arrivé en plein cœur de la France dans l’usine d’équipement automobile GM&S menacée de fermeture, j’ai senti qu’un concert exceptionnel allait s’y donner. Il le fut : paroles inventées par des salariés poussés au-delà des limites du supportable, musique écrite par des êtres humains déterminés à bouleverser toutes les règles, y compris celles de la lutte… Et comme le son était suffisamment fort pour attirer les médias nationaux, le concert a résonné dans le pays tout entier. J’étais là, caméra en main, composant mon film grâce au lyrisme déchaîné de ces hommes et de ces femmes, en retrait, mais avec eux. Chronique d'un monde ouvrier qui se désagrège. " On va tout péter " s'interroge sur les moyens de se battre et de préserver sa dignité face à la loi du plus fort, sans sombrer dans la violence.

 
Compositeur-trice de la musique originale du film
Sal Bernardi

Informations

Année : 2019

Durée : 109 mn

Pays de production : France

Production : Revolt Cinema

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2021

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par David Donnat,

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

En accompagnant les salariés de GM&S pendant plusieurs mois, Lech Kowalski s'inscrit dans la grande tradition documentaire du film de lutte syndicale. Cependant, réalisateur cosmopolite, il donne à son film une dimension universelle en mettant en lumière les incohérences d'un système technocratique déshumanisé face à la réalité d'un petit groupe d'ouvriers de province.

Le réalisateur fait de son film une sorte de fresque humaniste traversée par de nombreux sentiments ambivalents. Entre colère, frustration, inquiétude mais aussi solidarité, joie et convivialité, la communauté de GM&S évolue peu à peu sous les yeux du spectateur. A la fois victime mais aussi acteur de la lutte, les différents protagonistes apprennent peu à peu à utiliser les moyens modernes de lutte, jouant au jeu du chat et de la souris avec les médias et les forces de l'ordre.

Au final, à l'image de cette discussion amicale improbable entre deux amoureux de la pêche, un CRS et un GM&S, le film nous offre une vision ouverte, renouvelée et humaniste des luttes syndicales à l'heure de l'ultra médiatisation.  

Les + d'IB

Voir le film en ligne :

Ce film est accessible pour un visionnage en ligne pour les professionnels adhérents d'Images en bibliothèques sur cette page.

3 projection(s) organisée(s)

Projection La Cinémathèque du documentaire / Mois du doc 2021 - Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains (Hauts-de-France / TOURCOING)

Programmé par : Thellier Véronique, Heure Exquise ! (Hauts-de-France / Lille)

  • Cette séance était accompagnée

    L'accompagnement de cette projection est reporté à 2022 :

    "Projection de On va tout péter suivie d'une rencontre avec d'anciens salariés de GM&S et Masterclasse de Lech Kowalski.

    Le documentariste reviendra sur son travail avec Louisette Farégniaux, maître de conférence en filmologie."

Modalités de diffusion

REVOLT CINEMA

Tél : 01 82 13 10 42

odileallardme.com (odileallard[at]me[dot]com)

Tarif Mois du doc 2020 : 150 euros TTC.

Pour les bibliothèques

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr

- Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

 

Contact : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr (aurelie[dot]solle[at]bpi[dot]fr) / 01 44 78 45 70

Date de mise à jour :