Film soutenu

What You Gonna Do When The World Is On Fire?

Réalisé par Roberto Minervini

Un an après la mort d’Alton Sterling, une chronique de la communauté Afro-américaine de Baton Rouge en Louisiane, durant l’été 2017.

Une réflexion passionnante à travers le portrait intime de trois femmes qui luttent pour leur justice, leur dignité et leur survie dans un pays qui les maintient à la marge.

Année : 2018

Pays de production : Italie

Production : Okta Films, Pulpa Entertainement, Shellac Films

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Julien Farenc, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Deux ans après le décès d’Alton Sterling lors d’un contrôle de police qui tourne mal à Baton Rouge, Roberto Minervini dresse un portrait choral des citoyens afro-américains de la paisible ville de Louisiane. Sillonnant la ville, une milice se réclamant du Black Panther Party offre sa médiation entre la police et les citoyens victimes de discrimination, ou les laissés pour compte. Loin de cette clameur, les Mardi Gras Indians préparent le carnaval en s’appliquant à coudre de somptueux costumes inspirés de tenues cérémonielles amérindiennes. Non loin de là, un jeune adolescent et son petit frère explorent les confins de leur quartier, à la frontière entre deux mondes. Le portrait de Judy Hill est sans doute le plus émouvant. Victime d’une vie marquée par la violence, elle aide toujours sa mère menacée d’expulsion, au moment où son café fait faillite. Judy Hill offre le visage écorché d’une possible résilience ; un visage filmé à la juste distance, avec empathie mais sans compassion excessive ; un visage rehaussé par un noir et blanc, qui lui donne une véracité bouleversante et un sentiment fugace d’éternité.

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Film disponible via la plateforme Les Yeux doc en format numérique. Contact :aurelie.sollebpi.fr ( Aurélie Solle )(​01 44 78 45 70​)

Comment diffuser un film via Les Yeux Doc ? En savoir +