Programmation de documentaire sonore

Comment organiser une diffusion sonore collective ? Où trouver des documentaires sonores ? Quels moyens techniques pour leur diffusion ? Trouvez ici idées, ressources et retours d'expérience.

Où trouver des documentaires sonores

France Culture

L'antenne de radio publique France Culture a tout au long de son histoire laissé une large place à la création sonore et en particulier au documentaire radiophonique. Quelques émissions emblématiques en diffusent toujours aujourd'hui. La Cinémathèque du documentaire a établi un partenariat privilégié avec la chaîne.

Plus d'information sur les émissions de France Culture et sur le partenariat avec LCDD.

Arte radio

Pionnière du podcast depuis 2002, ARTE Radio produit des reportages et documentaires sonores. Intimité, modes de vie, société, voyages, poésie, création, imaginaire… Autant de thèmes abordés avec les ressources de l'écriture sonore, et une grande attention portée à la prise de son, au montage et au mixage. ARTE Radio propose des nouveautés chaque semaine. C'est aussi une bibliothèque sonore qui conserve tous ses programmes en archives.

Accéder aux archives

Autres ondes

Interception, magazine de grands reportages des journalistes de France Inter. 50 minutes d'enquête et de témoignages chaque semaine.

Là-bas si j'y suis : créée et animée par Daniel Mermet, cette émission a marquéé l'histoire de France Inter. Magazine de grand reportage radiophonique né en 1989 lors de la chute du mur de Berlin, diffusée quotidiennement l'antenne  jusqu’en 2014, récompensée par de nombreux prix, rencontrant un grand succès populaire, l’émission se développe aujourd’hui avec succès sur le net.

Par delà les ondes : proposé par la RTBF, Par‐delà les Ondes l’espace web dédié à la création sonore de la Prem1ère. C’est notamment, réunis en un même lieu, le meilleur des œuvres produites et diffusées par l’émission Par Ouï-dire de Pascale Tison, les reportages de Transversales emmenés par Olivier Nederlandt, les travaux de Jean-Louis Dupont sur le cinéma dans Décadrages, les séries coproduites par les Radios Francophones Publiques...etc.

Histoires d'ondes émission de création radiophonique, fictions, documentaires, cartes postales sonores et art radiophonique sur Jet FM (Nantes)

Radio Grenouille : Musiques hors normes, paysages sonores, documentaires, sons du réel ou oniriques, de la terre et de l’espace… autant de découvertes à faire en fouillant dans les archives de Radio Grenouille et plus particulièrement les émissions L’Art de l’écouteLes Etudes SonoresRadiaPhaunoscopieRadiomentale ou encore IN[ouïe]

Récréation sonore : Rendez-vous des oreilles curieuses sur Radio Campus Paris. La création sonore sous toutes ses formes: documentaires, fictions, reportages élaborés, paysages et cartes postales sonores, Hörspiels, musiques électroacoustiques et expérimentales, collages, ovnis sonores etc.

 

Quelques possibilités de programmation

Séance d'écoute en salle

Pour une immersion totale, vous pouvez proposer à vos publics des séances d'écoute en salle, dans les mêmes conditions qu'une séance de cinéma : en groupe, dans l'obscurité, avec un dispositif sonore multicanal.

Ce type d'écoute peut être proposé comme un événement en soi ou bien par exemple en introduction d'un film documentaire sur le même thème, les auteurs du documentaire sonore et du film documentaire invités à échanger ensuite sur les enjeux de leurs pratiques, leur approche des sujets, ce qui les unit et ce qui les différencie.

Diffusion par casque 

Des postes munis de casques audio peuvent être proposés aux publics, à l'image de ceux présents dans la plupart des bibliothèques. Des sélections de documentaires sonores peuvent y être proposées selon des thématiques, auteurs, territoires... 

Ces postes peuvent par exemple être disposés à l'entrée des salles de projection et proposer des documentaires sonores en lien avec les programmations de films.

Il est également possible de proposer des titres que les publics pourront télécharger ou écouter en ligne sur leurs smartphones avec leurs écouteurs personnels, pendant un temps limité, depuis le site internet de votre structure. Ces sélections de documentaires sonores peuvent tout aussi bien être proposés de manière autonome qu'en résonance avec une programmation de films par exemple.

Balades sonores

Les balades sonores sont des documentaires audio spécialement conçus pour être écoutés en marchant. Le contenu met en son et interroge un territoire précis et est pensé pour être écouté dans les lieux de sa conception.

Il vous est possible de travailler avec des documentaristes radio ou créateurs sonores afin de réaliser une ou plusieurs créations sur des territoires définis ensemble et d'organiser ensuite des ballades sonores avec vos publics avec prêt de lecteurs mp3 et casques audio ou via un lien accessible depuis de leurs smartphones par exemple.

Ateliers de création sonore

L'éducation populaire, les ateliers en milieu scolaire ou extra-scolaire sont des outils intéressants pour faire découvrir la création sonore. De nombreux artistes sonores et documentaristes radiophoniques sont heureux de transmettre leurs passion et savoir-faire de cette manière-là. Ces ateliers peuvent être l'occasion de restitutions publiques et de réflexion sur une pratique, un territoire, un art... sous un angle nouveau.

Retours d'expérience

Plusieurs d'entre vous ont déjà expérimenté la diffusion de documentaires sonores sous diverses formes. Quelques témoignages : 

À vol d'oiseau, atelier de création et balade sonore dans les quartiers de Rennes

Une création sonore collective élaborée par les habitants du quartier et les jeunes investis sur le projet Des Histoires, de l’association Comptoir du doc, en collaboration avec Emmanuelle Tornero et Laëtitia Foligné : Accéder à la balade

"En 2018, nous avons organisé un atelier de création sonore dans le cadre de notre programme Des Histoires, ancré depuis 5 années dans le quartier Maurepas à Rennes. Après l'installation d'un labo temporaire dans le quartier, nous avons imaginé une balade sonore, intitulée À vol d'oiseau. L'idée était de proposer aux curieux de découvrir Maurepas et La Bellangerais : deux quartiers limitrophes, si proches à vol d'oiseau, mais qui se côtoient pourtant peu.

Pendant tous le mois de mars, plus d'une centaine de personnes sont venues au Pôle associatif de la Marbaudais, pour s'initier à l'enregistrement sonore, à travers différents ateliers. Les sons récoltés ont constitué une bibliothèque sonore d'une dizaine d'heures. Un atelier de montage s'est ensuite déroulé pendant une semaine, pour fabriquer les capsules sonores, à partir de cette matière, avec la collaboration de la créatrice sonore Emmanuelle Tornero, chargée du montage final de la création sonore.

Réalisée avec le concours de 110 habitants du quartier, la balade sonore e été diffusée le samedi de clôture de l’évènement, avec 150 participants ! Une balade faite de détours, d'arrêts, de points d'écoutes, pour prendre le temps de se perdre et d'entendre les murmures de ces quartiers... À l'arrivée, un pot d'accueil et diverses animations attendaient les promeneurs aux oreilles grandes ouvertes. Nombre de Rennais ayant participé à la balade se sont dits surpris de découvrir autant de verdure et de tranquillité dans ce quartier!"

Laëtitia Foligné, Chargée de programmation Des Histoires, Comptoir du doc

Questions de droits

Droits d'auteur

Radio France : Toute émission de radio conçue pour les antennes de Radio France, quelle que soit l’émission (entretien, débat, magazine, documentaire, fiction), est considérée comme une création originale. À sa diffusion, elle fait donc l’objet d’une déclaration de droits d’auteurs : la SCAM pour les productions documentaires ou les magazines, la SACD pour les fictions et les dramatiques.

Les radios associatives doivent également inscrire les créations originales et fournir une attestation de diffusion à la Scam. 

Si votre projet de diffusion implique l’exploitation d’œuvres inscrites au répertoire de la SCAM,  vous devez préalablement obtenir son autorisation et vous acquitter des droits d’auteur. Cette autorisation délivrée par la Scam est adaptée aux différents modes d’utilisation des œuvres et à leur économie. Le droit d’auteur rémunère les auteurs et les autrices au titre de l’exploitation de leurs œuvres. Pour toute demande d’informations concernant une autorisation : autorisation.utilisateuratscam.fr.

Arte radio : Tous les programmes peuvent être téléchargés sous contrat libre Creative Commons pour un usage privé, pédagogique, associatif ou non commercial. 

Le droit moral des auteurs radiophoniques

Contrairement au copyright anglo-saxon, la particularité du droit d’auteur français articule les deux notions de droit patrimonial (les sommes d’argent perçues) et de droit moral. Ce dernier s’exerce aussi pour les œuvres radiophoniques. Aucune production, aucun documentaire ne doit être modifié, amputé, sectionné, sans l’accord de son producteur. Il arrive que des extraits soient rediffusés dans d’autres émissions : s’il s’agit de passages extraits tels quels de l’œuvre originale, ils sont bien sûr cités, « signés », replacés dans leur contexte. Les droits seront déclarés pour la durée de l’extrait et le droit moral est considéré comme respecté. En revanche, s’il s’agit de remontages, ou de découpages en « feuilletons », il convient que l’auteur soit impérativement consulté, afin que soient respectés son droit moral et la manière dont il a conçu son œuvre.

Autres resources

Suivre l'actualité du documentaire sonore

ADDOR, association pour le développement du documentaire radio et de la création sonore

Depuis juin 2009, l’Addor rassemble auditeurs, auteurs, réalisateurs, preneurs de son, historiens, documentalistes, diffuseurs… pour leur permettre de se connaître, de se rencontrer et d’échanger autour de leurs passions. Rencontres-écoutes autour d’acteurs du « docu radio », diffusions publiques, ateliers de partage de savoirs, réflexion sur les formes documentaires… L’Addor est avant tout un espace collectif d’échanges, d’apprentissage, d’écoute et d’invention. Chacun peut, selon ses envies, ses projets, s’en saisir pour participer au partage et à la valorisation du documentaire radiophonique et, plus largement, de la création sonore.

Beau Bruit 

Beau bruit est une structure associative basée dans les Pyrénées Orientales, qui développe des activités artistiques, culturelles et sociales autour du son, et plus précisément autour de l'environnement sonore, de l'écoute et de la radiophonie. Beau bruit travaille également sur la transmission et la pédagogie du son, à travers l'animation d'ateliers tous publics et l'édition de la revue Syntone et son supplément imprimé la revue de l'Écoute. Beau bruit a coordonné la "Semaine du Son" dans les Pyrénées Orientales en 2012 et 2013.

Syntone, actualité et critique de l’art radiophonique

Fondée en décembre 2008, Syntone est une revue web et papier qui se consacre à l’art de la radio, c’est-à-dire à la création radiophonique, à la création sonore, mais aussi à la radio en tant que moyen d’expression, sa technologie, ses usages, son devenir, ainsi qu’aux autres arts et plus généralement à tous les aspects de la vie passés au filtre de notre radiobsession.

Le Groupe de recherches et d’études sur la radio

L’association a pour but le développement et la valorisation de la recherche, des études scientifiques et diverses, les mises en œuvre de pratiques novatrices autour de la radiodiffusion. Elle a pour vocation de rassembler les personnes physiques ou morales engagées dans la recherche sur la radio, qu’il s’agisse de recherches fondamentales ou appliquées. En alliant recherches théoriques et pratiques, en s’intéressant tant aux structures, à l’environnement, aux contenus, à la pratique et à la création radiophoniques, qu’aux publics et à la réception, le GRER souhaite être un lieu de réflexions, dans des dimensions prospectives, sur la réalité actuelle et l’avenir de la radio, sur les problématiques et enjeux de ce média.

Les festivals dédiés

Longueur d’Ondes, à Brest – annuel, février

Créé en 2003 par l’association du même nom, Longueur d’Ondes est le festival de la radio et de l’écoute. Chaque année, deux prix y sont décernés : le prix de la création radiophonique et le prix du reportage Longueur d’Ondes/LibéLabo.

[Sonor], à Nantes – bisannuel

[Sonor] a été créé en 2006 par l’association Histoires d’Ondes et la radio associative Jet FM. C’est un festival dédié à la radio et à la création radiophonique alternative : salons d’écoutes, débats, lectures, documentaires, fictions, émissions de radios, création sonore, concerts... Festival itinérant, [Sonor] se promène dans différents lieux de l’agglomération nantaise

International Feature Conference, IFC (itinérant) – annuel, printemps (en 2020 reporté en septembre et en ligne)

L’IFC est une conférence internationale sur le documentaire radio qui se tient depuis 1974 chaque année dans une ville différente au printemps. Pendant cinq jours, sont proposées des écoutes et des débats-rencontres avec des documentaristes radio du monde entier. 

FacebookFacebookemail