France culture, partenaire de LCDD

La Cinémathèque du documentaire s'allie à France Culture au long cours. Imaginons des partenariats!

Faites-nous part de vos projets

En tant que membre de La Cinémathèque du documentaire, France Culture est à l'écoute de vos projets liés au documentaire sonore. Séances d'écoute événementielles, en salle sous forme de résonance avec une programmation de film, ou encore en proposition sur postes d'écoute en amont de séances de films documentaire... Faites-nous part de vos envies!

 

Les émissions qui proposent documentaires et créations radiophoniques

LSD, La série documentaire

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur. Documentaristes et chargés de réalisation s’emparent de tous les sujets : enjeux politiques, sociétaux, économiques, internationaux, environnementaux… et investissent de nouveaux territoires avec des séries historiques, philosophiques, scientifiques… Les séries feront aussi l’objet régulièrement d’un accompagnement photographique, graphique, cartographique ou vidéo.

Création on air

Création On Air, un espace d'expérimentation sonore tous les mercredis et jeudis sur France Culture. S'aventurer sans autre boussole que le plaisir des enregistrements bruts autant que les montages ciselés, avec l'espoir de toucher parfois des terres inconnues...

Sound Factory

Depuis fin 2015, création d'un espace de diffusion pour les étudiants en département son des écoles d'art

Archives de l’Atelier de création radiophonique

L'Atelier de création radiophonique est une émission de création radiophonique de France Culture fondée en 1969 par Alain Trutat et arrêtée en 2018. Avec quarante-neuf ans d'existence, il s'agit d'une des émissions ayant eu la plus grande longévité de l'histoire de la radio en France. Considérant que la radio est "un des beaux-arts", Alain Trutat conçoit l'ACR comme "un lieu de travail" qui permet de réaliser des productions radiophoniques "beaucoup plus poussées, beaucoup plus affinées"

Par les temps qui courent

Chaque soir, pendant une heure, et dans la plus grande liberté de parole, femmes et hommes déploient leur pensée, leur représentation du monde, leur rapport à la création, leur dialogue avec l’époque. Une heure pour être à l’écoute, avec l’art et la culture sous toutes leurs formes (Alain Cavalier, Claudine Nougaret récemment)

 

FacebookFacebookemail

Date de mise à jour :