Programmer avec Tënk

Tënk est une plateforme de vidéo à la demande sur abonnement (SVAD) entièrement dédiée au documentaire d’auteur. Elle propose une offre éditorialisée par plages, et par Escales, renouvelée toutes les semaines. Membre du GIP LCDD, Tënk est missionné par La Cinémathèque du documentaire pour programmer des films via une Escale dédiée et faire écho aux programmations des structures du réseau.

Les Escales de La Cinémathèque du documentaire

Présentation

Tënk propose dix fois par an des programmations thématiques appelées LES ESCALES, en partenariat avec La Cinémathèque du documentaire et son réseau en région. Ces focus sont l'occasion de marquer une pause dans le flux hebdomadaire de la mise en ligne et également d'embarquer de nouveaux passagers. Ainsi, toutes les cinq semaines, l'ensemble de la programmation hebdomadaire est constituée d'une sélection films autour d'un seul thème.

Autant les Plages permettent d'entretenir l'éclectisme des programmations hebdomadaires, autant chaque Escale permet de marquer un arrêt, de prendre le temps de s'approprier une pensée autour du thème ou une problématique identifiée. L'équipe fait pour cela appel à des programmateurs appartenant au comité éditorial de Tënk mais le plus souvent à des programmateurs indépendants. Tënk choisit avant tout de les confier à des personnes reconnues pour avoir déjà travaillé sur ces thèmes ou problématiques. Il s'agit de faire résonner ensemble ces films et, au final, de permettre aux abonné·e·s de se les approprier. Les Escales créent ainsi des points de repère au sein de la plateforme.

Les thèmes choisis pour les Escales sont pour une part des grandes questions de société, des questions qui résonnent avec notre époque. En aucun cas les Escales ne sont redondantes avec le flux proposé par les médias d'information. Avec toute la force du documentaire d'auteur défendue par Tënk, elles permettent, au contraire, un pas de côté et de réfléchir au monde qui nous entoure dans toute sa complexité.

D'autre part, les Escales regroupent des films qui abordent des champs culturels et artistiques différents du cinéma, comme la danse, la musique ou la photographie. Une façon d'atteindre de nouvelles personnes, de leur permettre la rencontre avec le documentaire d'auteur parce que sensibles à ce thème singulier.

Enfin, Tënk propose des Escales qui permettent d'aborder certains enjeux du genre documentaire.

En proposant un parcours en plusieurs films, accompagné d'un texte éditorial spécifique, les Escales restent un moyen de rendre accessibles ces films au plus grand nombre sans pour autant renoncer à créer de la pensée et du sens.

Communication

Pour valoriser chaque Escale et événement, l'équipe de Tënk crée une page dédiée sur laquelle est publié un texte de présentation. Ce dernier donne des clefs et des pistes de réflexions aux abonné·e·s qui peuvent ainsi s'emparer de cette programmation. Ce texte est rédigé par les programmateurs ou programmatrices invité·e·s. Également présent sur cette page, une bande annonce spécialement réalisée à partir d'extraits des films programmés. Présentes sur les réseaux sociaux, ces très courtes vidéos annoncent l'événement, ainsi que les titres des films programmés.

L’Escale, comme tous les événements hors Plages de Tënk, est mise en avant sur la page d’accueil du site grâce à un slider présentant un visuel et un court texte de présentation.

 

Proposer une programmation

Vous souhaitez proposer une programmation thématique ou un focus autour d’un auteur ou d’une autrice ? Contactez Eva Tourrent, Responsable artistique, pour échanger : eva.tourrentattenk.fr

Calendrier

L'équipe de Tënk élabore sa programmation par semestre. Pour le 2e semestre de l’année : à partir de février et décide les collaborations retenues fin mars/début avril. Pour le 1er semestre : à partir du mois d'août et jusqu’à début octobre. Mais n’hésitez pas à faire part de vos idées de programmation pour échanger en amont.

Les textes accompagnant la programmation et les films sont écrits, le cas échant, par les programmateurs.trices du réseau de LCDD portant l’Escale.

Votre proposition devra de préférence s’articuler avec une projet de circulation ou de reprise physique de tout ou partie des films.

Il est envisageable que plusieurs structures se regroupent autour d’un même thème et d’un projet commun de circulation des oeuvres.

Tënk prend en charge : 

  • L’accompagnement éditorial dans la sélection des films
  • L’acquisition des droits de diffusion SVoD des films en ligne pour 2 mois (pas pour les séances physiques)
  • Le montage d’une bande annonce
  • Éventuellement la création de sous-titres français dans le cas d’inédits.
  • Un forfait pour rémunérer la rédaction des textes.
  • La communication sur ses réseaux sociaux

Date de mise à jour :