Visibilité du réseau de la Cinémathèque du documentaire

Valorisation des adhérents par La Cinémathèque du documentaire

LCDD valorise son réseau de membres adhérents sur tous ses supports de communication :

• site internet (page d'accueil, rubrique "réseau national" et rubrique "programme")
  • réseaux sociaux (Facebook, Instagram, …)
  • supports papier (dépliant, bilan annuel) - presse (dossier de presse) - bande-annonce et spot des partenaires médias.

LCDD communique sur leurs programmations : programme national en ligne et réseaux sociaux.

LCDD met à disposition des adhérents des éléments de communication : bande-annonce, logos, dépliants, dossiers de presse…

Valorisation de La Cinémathèque du documentaire par ses adhérents

Les membres adhérents rendent visible LCDD sur leurs supports de communication.

• site internet (parmi les partenaires ou page de présentation) avec un lien qui renvoie sur le site national
  • newsletter, soit avec une mention ou logo en bas de page, soit en communiquant sur le GIP
  • supports imprimés, soit par le logo, soit par une mention ou un encart qui explique l'appartenance de la structure adhérente au réseau LCDD

La visibilité du logo LCDD est obligatoire sur les supports de communication des projets soutenus financièrement par LCDD.

Les adhérents respectent les mentions obligatoires liées aux différentes propositions de programmation et circulations nationales menées avec des partenaires.

La diffusion de la bande-annonce LCDD avant les séances et/ou sur son site internet estencouragée !

Important

Pour faciliter la communication, LCDD fournit aux adhérents un texte de présentation (voir plus bas).

Pour permettre à LCDD de valoriser les programmations du réseau, les adhérents s'engagent à renseigner leurs séances et événements sur le site LCDD via les outils professionnels du site d’Images en bibliothèques : https://imagesenbibliotheques.fr/user/programmation

Textes de présentation de La Cinémathèque du documentaire

Texte court

La Cinémathèque du documentaire est un Groupement d’intérêt public qui réunit des acteursdu secteur documentaire. Elle favorise la diffusion des films en soutenant un réseau d’unecinquantaine de structures dans toute la France, et une en Belgique. À Paris, elle propose des projections tous les jours au Centre Pompidou

Texte long

Créée en 2017, la Cinémathèque du documentaire a pour mission de soutenir et promouvoir le documentaire, d’en accompagner la diffusion et d’en accroître la visibilité :

• Elle soutient un réseau de partenaires sur l’ensemble du territoire Français – outre-mer compris – ainsi qu’en Belgique ;
  • Elle propose une programmation quotidienne à Paris, au Centre Pompidou ;
  • Elle contribue au recensement et à l’identification des oeuvres et offre une base de ressource unique au monde;
  • Elle propose une offre « en ligne » éditorialisée.

Elle s’appuie pour cela sur Images en bibliothèques (coordination du réseau national), laBibliothèque publique d’information (programmation au Centre Pompidou), Film-documentaire.fr (site de référencement des oeuvres documentaires), et Tënk (plateformesvàd documentaire).

À ces partenaires s’ajoutent la Bibliothèque nationale de France, Arte, France Culture,multipliant ainsi les perspectives de développement.

Son réseau est constitué d’une cinquantaine de structures fort variées : opérateurs nationaux,associations culturelles, médiathèques, cinémathèques régionales, agences et autres lieux dediffusions.

Grâce au soutien originel et engagé de ses principaux financeurs – CNC, FranceTV, la Scam,Audiens, la Sacem et la Procirep – La Cinémathèque du documentaire constitue un acteur singulier et fédérateur, majeur dans le paysage audiovisuel et cinématographique français.

Bandes annonces

Livret de présentation

Télécharger la version PDF

Pour commander un lot imprimé, écrire à Anne Pomonti : anne.pomontiatcinematheque-documentaire.org