Circulation de programmes du Cinéma du réel

En collaboration avec Cinéma du réel, La Cinémathèque du documentaire organise la circulation de programmes du festival, avec une sélection de films issus de la compétition et de la sélection française 2021. Nous vous proposons de participer à cette circulation dans votre structure. Plusieurs programmes vous seront proposés, rendant compte de la diversité des démarches des cinéastes dans le documentaire contemporain. Le détail de la sélection vous sera annoncé en janvier.

Les modalités

Quelles conditions pour participer ?

• Être adhérent·e à Images en bibliothèques, participant·e au Mois du doc, membre de La Cinémathèque du documentaire ou avoir participé aux Circulations les années précédentes
  • La ou les projections doivent être non-commerciales et gratuites. Elles peuvent se dérouler dans un lieu partenaire à partir du moment où elles respectent cette condition
  • Vous pouvez reprendre un programme tel quel ou bien mélanger les programmes à partir du moment où vous diffusez au moins 2 films
  • Donner toutes les informations concernant la séance et le choix du/des film(s) avant la date donnée (voir calendrier dans l'encart de droite)
  • Les séances peuvent être organisées entre le 22 mars et le 30 juin.
  • Remplir quelques éléments de bilan à la suite de la/des projection/s
  • Les droits Sacem sont à la charge de la structure

Supports de diffusion

Images en bibliothèques fournit aux structures un fichier numérique de type H264 diffusable via le lecteur VLC ainsi qu'un DVD comme support de secours en cas de problème.

Pour les structures le souhaitant, possibilité pour certains films de faire circuler des DCP.

Communication

Images en bibliothèques fournit un kit de communication comprenant quelques éléments de présentation du projet, les logos des trois partenaires, les visuels des films et des affiches personnalisables et des bandes annonces.

Les structures peuvent communiquer sur les films diffusés seulement après confirmation d'Images en bibliothèques.

Cinéma du réel fournit des affiches et des catalogues aux structure participantes (à partir d’avril).

Accréditation gratuite

Les participant·es bénéficient d'une accréditation gratuite au festival Cinéma du réel. La demande doit être faite à avant début mars. Cette exonération est accordée seulement si la/les séance/s ont été validées par Images en bibliothèques.

Les programmes

Pré-inscriptions

Si vous êtes intéressé•e, merci de remplir le formulaire de pré-inscription.,Le détail de la sélection vous sera annoncé fin-janvier. L'inscription définitive sera validée une fois vos choix de films et détails des séances transmis à Images en bibliothèques entre fin-janvier et fin-février.

Remplir le formulaire de pré-inscription

Contacts

• Marie Thomas-Penette, Coordinatrice m.thomas-penetteatimagesenbibliotheques.fr / 01 71 39 31 21

• Alice Maître, Chargée de communication a.maitreatimagesenbibliotheques.fr / 01 43 38 19 92

• de décembre à fin janvier : pré-inscriptions
  • fin-janvier : annonce des programmes et films proposés
  • mi-février : date limite pour transmettre vos choix de films et dates de séancesLes séances sont confirmées après validation par Images en bibliothèques.
  • du 22 mars au 30 juin : Circulation