Reprises des Étoiles du documentaire

Chaque année, la Scam, dans le cadre de sa politique culturelle d’aide aux auteurs, récompense 30 œuvres audiovisuelles ayant été diffusées pour la première fois au cours de l’année précédente. Les 30 œuvres étoilées sont programmées lors du Festival des Étoiles en novembre au Forum des images à Paris. Une convention a été passée entre la Scam et La Cinémathèque du documentaire en vue d’une reprise partielle des Étoiles du documentaire par les adhérents de La Cinémathèque du documentaire.

Trois formules de programmation

• Un mini Festival Les Étoiles du documentaire, sur le modèle existant tel qu’à Rennes, à Marseille et à Nantes.
Une sélection de 6 à 8 films environ accompagnée d’une rencontre professionnelle, sur 2 à 3 jours. Il est conseillé de nouer des partenariats avec des associations d'auteurs en régions, des acteurs et institutions publiques de la ville qui accueillent les Étoiles. Il est important de conserver un esprit, une ambiance « festival », pour que les publics se mélangent, se rencontrent, se parlent.

• Un cycle les Étoiles du documentaire à partir d’une sélection de quelques Étoiles programmée sur plusieurs jours/semaines.

• Un événement les Étoiles du documentaire avec la projection d’une ou deux Étoiles le même jour.

Étoiles 2020 - titres proposés jusqu'au 31 octobre 2021

Étoiles 2021 - titres proposés à partir du 10 novembre 2021

Les Étoiles 2021 ont été annoncées le 22 juin à l'occasion du Sunny Side of the doc.

Nous vous ferons parvenir le catalogue complet avec liens de visionnage, contacts des auteurs et modalités de programmation à la rentrée.

D'ici là, découvrez le palmarès dans ce Communiqué le La Scam

Modalités

La circulation des films est organisée avec l’aide d’Images en bibliothèques, association coordinatrice du réseau. Pour toute programmation, contactez Marie Thomas-Penette m.thomas-penetteatimagesenbibliotheques.fr

• Consultez le catalogue des Etoiles 2020 qui comprend une présentation de chaque film, les liens de visionnage et les contact des auteurs
  • Manifestez votre intérêt dès que possible auprès de Marie Thomas-Penette en indiquant le type de programmation envisagée (cycle, événement), les dates envisagées, ainsi que les films qui ont retenu votre attention
  • Consultez le tableau en ligne pour vérifier les conditions de programmation des films qui ont retenu votre attention.
  • Vous pouvez faire une demande d’aide financière auprès de LCDD concernant la circulation des Étoiles de la Scam. Pour cela, il vous faut inclure votre estimation du montant nécessaire à votre dossier de demande de soutien.
  • Une fois vos séances confirmées et au plus tard 3 semaines avant les dates de projection, informez Marie Thomas-Penette qui vous indiquera le protocole pour télécharger les fichiers des films et vous fournira un kit de communication.

Informations importantes :

Attention, les droits de projection sont gratuits dans la limite de 5 projections par film au sein du réseau.

Veuillez nous informer au plus tôt des films qui ont retenu votre attention, puis de vos séances confirmées, afin que nous mettions à jour le tableau en ligne qui vous permettra de visualiser en temps réel les projections gratuites encore possible.

Au-delà de 5 projections, La Cinémathèque du documentaire s'engage à négocier le coût des droits de projection pour ses adhérents. Ceux-ci seront renseignés dans le tableau, ainsi que les contacts pour le règlement de ces droits. Tableau en ligne des programmations des Étoiles 2020

Attention, sur décision des ayants-droits, certains films étoilés en 2020 ne peuvent pas faire l’objet de projections gratuites. Ils sont signalés dans le catalogue ainsi que dans le tableau en ligne.

Principes et obligations

• Maintenir la diversité des regards, du grand reportage d’investigation au documentaire de création.

• Proposer des projections non commerciales et réalisées dans des conditions professionnelles de diffusion.

•  Programmer, dans la mesure du possible, des rencontres du public avec les lauréats et lauréates, animées par un modérateur ou une modératrice, à l’issue de la projection des films, dans un esprit convivial.

• Prendre en charge les déplacements, l’hébergement et restauration des auteurs et autrices invité·e·s. Une rémunération pour leur participation est conseillée.

CATALOGUE

Téléchargez ici le catalogue des films étoilés en 2020 composé de liens de visionnage des films, de résumés, de photogrammes mais aussi des coordonnées des auteurs et autrices afin que vous puissiez faire votre sélection et préparer vos séances.

TABLEAU DE SUIVI

Consultez ici le tableau de suivi en ligne des programmations des Etoiles 2020 prévues dans le réseau