200 000 fantômes - Nijuman no Borei

réalisé par Jean-Gabriel Périot

Les 200 000 fantômes ce sont les 200 000 victimes de la bombe à l'uranium 235 lâchée sur la ville d'Hiroshima le 6 août 1945. Les 200 000 fantômes ce sont ces 70 000 morts sur le coup de l'explosion et les 130 000 autres qui succomberont jusqu'à la fin du XXe siècle. C'est un film mémorial, un monument aux morts : ainsi le motif principal est le A-Bomb Dome, mémorial de la paix d'Hiroshima, seul bâtiment à demeurer debout lors de l'explosion de la bombe. Il constitue le point focal du film que le spectateur s'efforce de garder en vue pris dans un urbanisme envahissant. L'épicentre finit par s'évanouir, le mémorial se soustrait au regard, la mémoire à l'oubli.

Date de sortie : 2007
Durée : 10 minutes
Pays : France
Production : Envie De Tempête Production

Les plus d’IB

Mois du doc 2019

Ce film est proposé dans le cadre du cycle Jean-Gabriel Périot, une histoire de la violence

•     Les modalités de diffusion du film sont indiquées plus bas
  •     Pour les adhérent·es d'IB, une demande d'aide à la venue du cinéaste peut être faite
  •     IB peut vous transmettre une copie de visionnage du film

N'hésitez pas à nous contacter.

Pour accompagner ce film

Jean-Gabriel Périot sera en tournée nationale pendant le Mois du doc 2019 ! Images en bibliothèques prend en charge l’organisation logistique de la tournée et la rémunération du cinéaste. L’hébergement, le repas du soir et un forfait de 80 € pour les frais de transport sont à la charge des participant·es.

Pour en savoir + sur le film

Le site du réalisateur
Le site du distributeur

15 séances organisées

Projection Mois du doc 2017

MJC de Novel (Auvergne-Rhône-Alpes – Annecy)
Programmée par : Gaelle Simonetto, MAISON DE L’ARCHITECTURE DE HAUTE-SAVOIE (Auvergne-Rhône-Alpes – ANNECY)
Des villes et des hommes composé de 20 films et 1 accompagnement

Projection Mois du doc 2016

Association Dédale / SPIP / Centre Pénitentiaire (Grand Est – Nancy-Maxéville)
Programmée par : Cyrille Abscheidt, CENTRE PÉNITENTIAIRE DE NANCY-MAXÉVILLE - ASSOCIATION DÉDALE (SPIP) (Grand Est – MAXÉVILLE)

Projection Mois du doc 2016

Centre de documentation du cinéma et du court métrage de La Jetée (Auvergne-Rhône-Alpes – Clermont-Ferrand)
Programmée par : Chantal Bousquet, LA JETÉE - CENTRE DE DOCUMENTATION DU COURT MÉTRAGE (Auvergne-Rhône-Alpes – CLERMONT-FERRAND)
Jean-Gabriel Périot composé de 8 films et 1 accompagnement

Projection Mois du doc 2016

Théâtre + Cinéma (Occitanie – Narbonne)
Programmée par : Julie Roux, THÉÂTRE + CINÉMA SCÈNE NATIONALE GRAND NARBONNE (Occitanie – NARBONNE)
Jean-Gabriel Périot composé de 4 films et 1 accompagnement
  • Ce court-métrage est en avant-programme du film "Moi, Daniel Blake"

Jean-Gabriel Périot composé de 8 films et 1 accompagnement

Projection Mois du doc 2014

Médiathèque Jules Verne (Centre-Val de Loire – MONDOUBLEAU)
Programmée par : Caroline Wardega, DIRECTION DE LA LECTURE PUBLIQUE LOIR ET CHER (Centre-Val de Loire – BLOIS)
Documentaires animés composé de 7 films et 1 accompagnement

Projection Mois du doc 2014

Bibliothèques de la Communauté du Pays de Vendôme (Centre-Val de Loire – Vendôme)
Programmée par : Prévost Thierry, BIBLIOTHÈQUES DE LA COMMUNAUTÉ DU PAYS DE VENDÔME (Centre-Val de Loire – VENDÔME)
Documentaires animés composé de 7 films et 1 accompagnement
  • Rencontre avec Eric Réginaud, chef de la Résidence d'animation de Ciclic.

Projection Mois du doc 2014

Médiathèque Jules Verne (Centre-Val de Loire – Mondoubleau)
Programmée par : Anne Ferreira De Almeida Cruz, MÉDIATHÈQUE JULES VERNE (Centre-Val de Loire – MONDOUBLEAU)
Documentaires animés composé de 7 films

Projection Mois du doc 2013

Garage Popular (DOM-TOM – Fort-de-France)
Programmée par : Polyte Meidgy, TCHOK EN DOC (DOM-TOM – CASE-PILOTE)
Violences des genres composé de 2 films

Projection Mois du doc 2013

Café Théodore (Bretagne – Trédrez-Locquémeau)
Programmée par : Denis Coursol, CAFÉ THÉODORE - ASSOCIATION TOHU-BOHU (Bretagne – TRÉDREZ-LOCQUÉMEAU)

Modalités de diffusion

Distributeur du film

Tarif préférentiel spécial pour le mois du doc 2019 : 54 € HT.

Supports disponibles : DCP, fichier Tarif dégressif pour plusieurs films.

Pour les structures de diffusion non-commerciale

HEURE EXQUISE!

Location : 60€

Supports disponibles : DVD Pal, Fichiers numériques.

Programme clé en main de courts métrages de Jean-Gabriel Périot :

Ce film fait parti d'un programme de courts proposé par Heure exquise ! dans le cadre du Mois du doc 2019 à un tarif préférentiel de 200 € TTC. Retrouvez la liste des films de ce programme ici.

Pour le réseau culturel français à l'étranger

Catalogue de l'Institut français

Le film sera disponible au catalogue de l'Institut français pour le Mois du doc 2019. Informations à venir.