Film soutenu

68, mon père et les clous

réalisé par Samuel Bigiaoui

Bricomonge est une boutique de bricolage ouverte par Jean, mon père, il y a 30 ans rue Monge à Paris. Des personnes venant de pays et de cultures très divers y travaillent dans une ambiance chaleureuse et familiale. Bricomonge se trouve être un centre névralgique de la vie sociale pour ce quartier prenant les aspects d'une agora. Plus que discret, je sais de mon père qu'il s'engage très jeune, dans la politique et l'action militante au sein de la Gauche Prolétarienne lors des événements de 68. Bricomonge va fermer. Au moment de l'ultime inventaire et avant la disparition de ce qui a nourri mon imaginaire d'enfant, ce film tente de répondre à une question que je me pose depuis petit : qu'est-ce qui a fait qu'un homme, plutôt intellectuel et cultivé, décide d'ouvrir à 40 ans une boutique de bricolage ? Car voilà, de mon père, je ne sais pratiquement rien, sauf qu'il vend des clous.

Informations

Date de sortie : 2017
Durée : 85 minutes
Pays : France
Production : Petit à petit production

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2018

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'Images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi avons nous retenu ce film ?

par Caroline Fisbach , Caroline Fisbach
Membre de la commission de sélection d'Images en bibliothèques
Pendant 30 ans, la boutique de bricolage familiale et chaleureuse « Bricomonge » du nom de sa rue, a constitué un point phare dans cette partie du 5e arrondissement de Paris. Bricomonge est sur le point de disparaître, c’est l’occasion pour Samuel Bigiaoui, réalisateur de ce documentaire et fils de Jean, de tenter de comprendre pourquoi le « patron », militant maoïste dans les années 60-70, intellectuel diplômé, a décidé un jour, à près de 40 ans de « vendre des clous » ? Le réalisateur suit ce patron atypique entouré de ses fidèles employés d’origine très diverses, dans l’enceinte de la boutique, centre névralgique du quartier, et de l’arrière-boutique au sous-sol. Jean accepte d’être ainsi traqué par la caméra parce que c’est son fils qui la tient, mais celui-ci perçoit bien, et nous avec, que parfois cela l’agace tout de même un peu ! Il faut attendre un moment, pour que ce père se dise un peu plus. Ce sera le cas quand seront atteintes les profondeurs de la boutique, alors que celle-ci peu à peu se vide en vue de sa fermeture. Alors, à force de persévérance, le temps agit et le fils dissimulé derrière la caméra réussit à aller à la rencontre du père. Pourtant, au-delà de la dimension familiale, pudique ici, ce documentaire porte également un regard émouvant sur l’évolution de notre société qui transforme les lieux. Ici : Paris.

4 séances organisées

Projection Mois du doc 2017

Le Navire (Auvergne-Rhône-Alpes – Valence)
Programmée par : Esther Mazowiecki, ARDÈCHE IMAGES (Auvergne-Rhône-Alpes – LUSSAS)
Cycle :
Premières oeuvres composé de 4 films et 1 accompagnement

Projection Mois du doc 2017

Le Navire (Provence-Alpes-Côte d'Azur – Aubenas)
Programmée par : Esther Mazowiecki, ARDÈCHE IMAGES (Auvergne-Rhône-Alpes – LUSSAS)
Cycle :
Premières oeuvres composé de 4 films et 1 accompagnement
  • Dans le cadre de la Tournée Premières oeuvres

Projection Mois du doc 2017

Cinéma Juliet Berto (Auvergne-Rhône-Alpes – Grenoble)
Programmée par : Peggy Zejgman Lecarme, CINÉMATHÈQUE DE GRENOBLE - MUSÉE DU CINÉMA (Auvergne-Rhône-Alpes – GRENOBLE)
Cycle :
Premières oeuvres composé de 2 films et 1 accompagnement
  • Rencontre avec le réalisateur

  • Dans le cadre de la tournée 1ères oeuvres, organisée par Ardèche-Images, projection en présence du réalisateur

Projection Mois du doc 2017

Cinéma le Navire (Auvergne-Rhône-Alpes – Aubenas)
Programmée par : Benjamin Orliange, ARDÈCHE IMAGES (Auvergne-Rhône-Alpes – LUSSAS)
  • Rencontre avec le réalisateur

  • Dans le cadre des Rencontres des cinémas d'Europe

Modalités de diffusion

Pour les structures non-commerciales

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité
Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés
Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale.
Contact : idc@cnc.fr

Producteur du film

PETIT A PETIT PRODUCTION

Pour toute question sur la diffusion du film.

Contact : info@petitapetitproduction.com