93, la belle rebelle

réalisé par Paule Zajdermann Jean-Pierre Thorn

Une épopée - du rock au slam en passant par le punk & le hip hop - incarnant un demi-siècle de résistance musicale flamboyante et se faisant porte-voix d'une jeunesse et de territoires en perte d'identité, sous les coups des mutations industrielles, des désillusions politiques et de l'agression constante des pouvoirs successifs les stigmatisant comme «voyous», «sauvageons» ou «racailles».
Ou comment, par strates successives, s'est fabriquée une contre-culture «underground» réinventant - par-delà le délitement des valeurs traditionnelles de la «banlieue rouge» - d'autres codes, d'autres mots, d'autres sons, d'autres façon de bouger, de colorer les espaces, d'écrire et de penser le monde' qui permettent à toute une jeunesse, se vivant comme exclue, de trouver ses repères et sa place dans la cité.
La banlieue - à contrario des clichés - se révèle un espace incroyablement riche de métissages engendrant une créativité époustouflante.

Date de sortie : 2010
Durée : 73 minutes
Pays : Farnce
Production : ADR Productions

10 séances organisées

Projection Mois du doc 2014

Le Méliès (Hauts-de-France – Villeneuve d'Ascq)
Programmée par : Antoine Tillard, CINÉMA LE MÉLIES (Hauts-de-France – VILLENEUVE D'ASCQ)
20 ans de la compagnie Melting Spot composé de 3 films et 1 accompagnement

Projection Mois du doc 2013

Médiathèque Grand M (Occitanie – Toulouse)
Programmée par : Christine Puig Emmanuelle-Fredin, BMVR - MÉDIATHÈQUE JOSÉ CABANIS (Occitanie – TOULOUSE)
Cycle :
La Musique, du plaisir de jouer à l'engagement politique composé de 12 films et 1 accompagnement
  • Rencontre avec le réalisateur

• Cette projection donnera lieu à l’enregistrement d'une émission en partenariat avec une radio associative.

Projection Mois du doc 2012

Programmée par : Lagarde Sébastien, Réseau des médiathèques du SAN Val Maubuée - Marne la vallée (Île-de-France – Torcy)
Les Cultures Urbaines composé de 3 films et 1 accompagnement

Projection Mois du doc 2011

Espace Georges Palante (Bretagne – Hillion)
Programmée par : Emilie Regent, Mairie (Bretagne – Hillion)
  • Rencontre avec le réalisateur.

• Animation DJ et slammeur.

Projection Mois du doc 2011

Lycée Pommerit (Bretagne – Pommerit-Jaudy)
Programmée par : Bruno Philippe, Lycée Pommerit (Bretagne – Pommerit-Jaudy)
Séances scolaires composé de 4 films et 1 accompagnement
  • Intervention des Slameurs de l'association UNVSTI de Langueux.

Projection Mois du doc 2011

Iris Cinéma (Bretagne – Questembert)
Programmée par : Stéphanie Jourde, CINÉMA IRIS (Bretagne – QUESTEMBERT)
  • Ciné café en présence du réalisateur, Jean-Pierre Thorn.
    En partenariat avec l'Association Les passeurs d'images et de sons et la Maison des jeunes de Questembert, (Dispositif Passeurs d'images).

Projection Mois du doc 2011

Cinéma l'Entracte de Falaise (Normandie – Falaise)
Programmée par : Marie Patricia, BIBLIOTHÈQUE DE LA CDC DU PAYS DE FALAISE (Normandie – FALAISE)
  • 2 journées d'atelier "Lumière" seront mises en place en partenariat avec la Maison de l'Image de Basse-Normandie à la Médiathèque du Pays de Falaise : les 24 et 25 octobre de 9h30 à 12h et de 14h à 17h pour un public Adolescent/adulte. (gratuit)

Une soirée spéciale est programmée dans le cadre de la programmation du mois documentaire du cinéma l'Entracte de Falaise le vendredi 4 novembre à 20h45. Restitution du documentaire réalisé par les participants aux ateliers suivie de la projection du doc "93 la belle rebelle" en présence du réalisateur J.P Tohrn (sous réserve).

• Présentation de films "documentaire" dans la section Vidéo des Médiathèques du Pays de Falaise (Falaise-Pont d'Ouilly -Potigny).

• La médiathèque du Pays de Falaise accueil une exposition du 21 octobre au 10 novembre 2011, visible pendant les heure d'ouverture de la médiathèque. Cette exposition est prêtée gratuitement par la maison de l'image de Basse-Normandie :
    "Regards Documentaires"

Projection Mois du doc 2011

Cinéma l'entracte (Normandie – Falaise)
Programmée par : Nathalie Hamel, CINÉMA L'ENTRACTE (Normandie – FALAISE)
  • Le documentaire 93 La belle rebelle de Jean-Pierre Thorn sera présenté en clôture de l'atelier régional de création documentaire Vues Lumière en partenariat avec Passeurs d'images en Basse-Normandie, la maison de l'image, la médiathèque du pays de Falaise .

• La médiathèque du Pays de Falaise présente une exposition du 21 octobre au 10 novembre 2011, visible pendant les heure d'ouverture de la médiathèque. Exposition prêtée gratuitement par la maison de l'image de Basse-Normandie.

Projection Mois du doc 2011

Bibliothèque (Bourgogne-Franche-Comté – Urzy)
Programmée par : Christian Magnien, BIBLIOTHÈQUE DE LA NIÈVRE (Bourgogne-Franche-Comté – VARENNES-VAUZELLES)

Projection Mois du doc 2010

Comoedia lyon ( – )
Programmée par : Duperret Frederique, Banlieues d'europe ( – )
  • Rencontre avec le réalisateur Jean-Pierre Thorn.