Les Ames mortes
Film soutenu

Les Âmes mortes

réalisé par Wang Bing

Dans la province du Gansu, au nord-ouest de la Chine, les ossements d’innombrables prisonniers morts de faim il y a plus de soixante ans, gisent dans le désert de Gobi. Qualifiés de «ultra-droitiers» lors de la campagne politique anti-droitiers de 1957, ils sont morts dans les camps de rééducation de Jiabiangou et de Mingshui. Le film nous propose d’aller à la rencontre des survivants pour comprendre qui étaient ces inconnus, les malheurs qu’ils ont endurés, le destin qui fut le leur.

 

Informations

Date de sortie : 2018
Durée : 496 minutes
Pays : France , Suisse
Production : LES FILMS D’ICI, CS PRODUCTIONS

Autour du film

DP Les Ames mortes
(pdf, 4.2 Mo)

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'Images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi avons nous retenu ce film ?

par Raphaëlle Pireyre , IMAGES EN BIBLIOTHÈQUES
Membre de la commission de sélection d'Images en bibliothèques
Au cours de son travail de recherche pour son unique film de fiction, Le Fossé, réalisé en 2007, Wang Bing a initié une collecte de témoignages des rescapés des camps de Jiabiangou et de Mingshui, construits en Mongolie suite à la politique de redressement idéologique lancée par Mao en 1957. De cet épisode encore sévèrement censuré en Chine, il tire une somme de documents d’une terrifiante précision. Plusieurs années après, Wang Bing rend à nouveau visite à ses témoins qu’il voit disparaître les uns après les autres. Ces couches d’époques différentes (Années 50, années 2000, années 2010) donnent au spectateur un sens extrêmement fort du passage du temps, du caractère précieux de ces témoignages interdits qui sont en passe de disparaître. Ils constituent également un véritable tombeau pour ces victimes silencieuses et invisibles du communisme, à l’image de cette stèle qu’un des protagonistes du film tente de maintenir debout dans le désert de Gobie, en dépit des bulldozers des autorités qui s’efforcent de la disperser.

Modalités de diffusion

Distributeur du film

LES ACACIAS 

Emmanuel Atlan

Tel. +33 1 56 69 29 30

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation
sur place exclusivement.