Un amour rêvé
Film soutenu

Un amour rêvé

réalisé par Arthur Gillet

Enfant, Arthur est fasciné par l’histoire d’amour idyllique de ses grands-parents : une belle Congolaise mariée à un colon belge. Mais peu de temps après le décès de sa grand-mère, le jeune réalisateur découvre des archives familiales qui bousculent ses souvenirs d’enfance.

 

Informations

Date de sortie : 2018
Durée : 71 minutes
Pays : Belgique
Production : Atelier Graphoui

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'Images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi avons nous retenu ce film ?

par Jean-Baptiste Mercey , MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE L'AVEYRON
Membre de la commission de sélection d'Images en bibliothèques
Une histoire d’amour, oui, et une belle, une idyllique même que celle de Léontine et Joseph, racontée par leur petit-fils Arthur. En ouvrant les archives familiales, photos cornées et super 8 tremblant, c’est toute une mémoire qui s’ouvre, avec ses douleurs et ses tragédies tues. Léontine, congolaise à la beauté étourdissante, et Joseph, colon belge de son état, s’aiment au milieu d’un racisme d’État, dans un temps où après Congo on disait « belge » … Mariages mixtes interdits dans la colonie du bwana kitoko roi Baudoin, puis quand la famille est contrainte de venir s’installer dans le village d’origine de Joseph, le racisme est toujours là, et avec lui le déracinement. Vies coupées en deux, s’aimer toujours, et l’énergie de Léontine à rire encore. Ici, le passé colonial ne passe pas, et l’intime est chargé d’une force politique nécessaire.
Une histoire d’amour, oui, et plus qu’une histoire d’amour

Modalités de diffusion

Producteur du film

ATELIER GRAPHOUI 

info@graphoui.org
+ 32 2 537 23 74

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation
sur place exclusivement.