Film soutenu

L'Arbre sans fruit

réalisé par Aicha Macky

Mariée et sans enfant, Aicha se trouve dans une situation « hors- norme » dans son pays. Mais au Niger comme partout dans le monde, il y a des problèmes d'infertilité. A partir de son histoire personnelle, adressant ses questionnements à sa maman disparue en couche, la réalisatrice explore avec délicatesse les souffrances cachées des femmes et brise les tabous. Le spectateur chemine ainsi aux côtés d'Aicha au Niger, une femme parmi les mères.

 

 

Informations

Date de sortie : 2016
Durée : 52 minutes
Pays : Niger, France
Production : Les films du Balibari / Maggia images

Distinctions

Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) 2017 - Ouagadougou (Burkina Faso) - Compétition documentaire
États généraux du film documentaire 2016 - Lussas (France) - Sélection Docmonde
 

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2016

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'Images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi avons nous retenu ce film ?

par Jean-Marc Lhommeau , MÉDIATHÈQUE JACQUES DUHAMEL
Membre de la commission de sélection d'Images en bibliothèques
Non contente de dénoncer le sort des femmes rejetées pour infécondité, Aicha Macky revendique, à la lumière du témoignage de celles qui luttent pour leur dignité, la capacité de maîtriser son propre destin. Se servant de sa propre expérience intime de femme pour l’instant « infertile » comme point de départ, la réalisatrice parvient à donner une dimension universelle à cette problématique pour les femmes nigériennes, mais aussi pour toutes les autres, à briser le carcan et les tabous d’une société traditionnelle sur ce problème qu’elle interroge à l’aide de sa caméra. Remettant chacun à sa place, brisant au passage d’autres tabous sur les hommes, eux aussi « infertiles », le poids de la religion, ou encore les traditions ancestrales, la réalisatrice avec un grand sens du détail, des lumières, des ambiances, parvient tout en douceur et avec une grande qualité d’écoute, à évoquer et affronter le non-dit qui entretient le mépris et les souffrances qui l’accompagnent.

Les plus d’IB

Ce film est proposé dans le cadre du Mois du film documentaire 2018 dans le cycle Parcours de producteurs et productrices

2 séances organisées

Projection Mois du doc 2017

Club6 (Bretagne – SAINT-BRIEUC)
Programmée par : Ghislaine Dedessus Le Moustier, ASSOCIATION FANDIYEMA (Bretagne – SAINT-BRIEUC)
  • Rencontre avec la réalisatrice
    Rennes 35000 cinéma Arvor le 20 novembre

Projection Mois du doc 2016

Cinéma Comoedia (Auvergne-Rhône-Alpes – Lyon)
Programmée par : Frederic Violeau, LUMIÈRE DU MONDE (Auvergne-Rhône-Alpes – LUSSAS)

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques accueillant du public

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place exclusivement.

Producteur du film

LES FILMS DU BALIBARI

Clara Vuillermoz
21 rue Crucy
44000 Nantes
02 51 84 51 84
balibari@balibari.com