Film soutenu

L'Archipel des âmes en peine

réalisé par Nico Peltier Pablo Salaün

En Russie, au nord de la chaîne de l'Oural, au-dessus du cercle polaire, un îlot urbain dans le désert blanc : Vorkuta, ville minière déliquescente issue du goulag. S'y croisent nomades autochtones, travailleurs immigrés et descendants de prisonniers. Dans cette extrémité du monde, différents états temporels se superposent et construisent une atmosphère surréaliste.

Informations

Date de sortie : 2015
Durée : 76 minutes
Pays : France
Production : Mille et une films / Les 48e rugissants

Distinctions

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2017

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'Images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi avons nous retenu ce film ?

par Jean-Baptiste Mercey , MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE L'AVEYRON
Membre de la commission de sélection d'Images en bibliothèques
Au bout du monde, la fin d’un monde. Rues désertes, immeubles fantomatiques, silhouettes industrielles dans les trouées de brume. Noir charbon, gris béton, blanc neige. Visages mélancoliques. Slogans dérisoires, statues d’autres temps. Tout autour, grincements mécaniques, bourrasques de vent.
Mais rien de monolithique dans ce portait de Vorkuta agonissant dans l’immensité de la toundra. A la rigueur polaire répond la chaleur des intérieurs. Par leurs récits, les habitants retracent la courte et effroyable histoire de leur ville – un condensé de terreur, mensonge, désenchantement et échec. Et maintenant ? Espérer partir ou s’entêter à rester, s’opposer à l’oubli ou s’accrocher à l’espoir d’une renaissance, cultiver la nostalgie ou laisser aller la mélancolie... Aucune fausse note, une justesse de ton de bout en bout, de vraies relations avec les personnages, une dramaturgie épurée embrassant la dignité humaine et scrupuleuse de rendre compte de la complexité d’un lieu à un moment précis. Âpre lieu, oui, qu’on apprend à aimer. Tout est cohérent. Les fortes impressions laissées par les plans fixes, très beaux, deviennent fascination à mesure que s’installe un climat onirique tout en nuances, s’appuyant sur un remarquable travail sonore.
Après l’extraordinaire dernier plan, on réalise la profondeur du voyage que ce film intense donne en partage. Juste envie de dire merci...

3 séances organisées

Projection Mois du doc 2016

Moulin de Blanchardeau (Bretagne – Lanvollon)
Programmée par : Céline Larriere, PAYS DE GUINGAMP (Bretagne – GUINGAMP)

Projection Mois du doc 2016

L'Athéna (Bretagne – Ergué-Gabéric)
Programmée par : Marie-Louise Rosmorduc, ASSOCIATION MAISON POUR TOUS (Bretagne – ERGUÉ-GABÉRIC)

Projection Mois du doc 2016

Maison de quartier La Bellangerais - Bibliothèque (Bretagne – Rennes)
Programmée par : Bibliothèques Accueil, BIBLIOTHÈQUE DE RENNES (Bretagne – RENNES)

Modalités de diffusion

Pour les structures non-commerciales

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité
Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés.
Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale.
Contact : idc@cnc.fr

 

Producteur du film

LES 48E RUGISSANTS

Pour toute question sur la diffusion du film.
Contact : 48ème Rugissants