Film soutenu

BE'JAM BE et cela n'aura pas de fin.

réalisé par Caroline Parietti Cyprien Ponson

L'arbre Mutan, on le dit arbre, mais au départ c'est une liane qui se sert de l'arbre pour pousser. Et son étreinte finit par le tuer. C'est ce qui va se passer entre nous et les compagnies."
Au Sarawak, l'un des deux États malais de l'île de Bornéo, les Penan, naguère nomades, sont les premiers touchés par la déforestation. Tout en célébrant la beauté d'une civilisation de la forêt, aussi méconnue que menacée, le film chronique une guérilla moderne, opposant des hommes munis de sarbacanes à des bulldozers.

Date de sortie : 2017
Durée : 87 minutes
Pays : France
Production : Association Les Obliques, Dawai Dawai, 4ème étage

Distinctions

2018 : Green Image Film Festival (GFN) - Tokyo (Japon) - Grand Prix

2017 : CorsicaDoc - Festival international du film documentaire d'Ajaccio - Ajaccio (France) - Prix du Long métrage

2017 : Festival international du cinéma des peuples Ânûû-rû Âboro - Poindimié (Nouvelle-Calédonie) - Prix du meilleur long-métrage de la Compétition Pacifique

2017 : Visions du Réel - Nyon (Suisse) - Prix Buyens-Chagoll ...

Ce film a été retenu - Commissions 2018

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'Images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi avons nous retenu ce film ?

par Isabelle Schnaebele , MÉDIATHÈQUE PIERRE BAYLE
Membre de la commission de sélection d'Images en bibliothèques
Ce film prend le parti d‘aborder le tragique problème de la déforestation en suivant dans les forêts de Bornéo ceux qui y vivent en osmose avec la végétation, ceux pour qui abattre un arbre vivant est incompréhensible alors que le bois mort jonche le sol, qui se guident dans l’épaisse jungle grâce à des végétaux comme nous avec les panneaux indicateurs.

L’immersion des cinéastes au plus près des Pénans fait ressentir presque physiquement l’appartenance de ces hommes à cet écosystème particulier. Sous la fronde des arbres protecteurs, le film se laisse bercer par la narration chantée de leur combat déséquilibré, laissant dans l’ombre les bulldozers dont il ne révèle que les traces dans la boue. Bien qu’ils défendent leur place dans ce tout à l’aide d’outils dérisoires, des barrières de bois, l’importance de leur combat écologique, essentiel pour nous tous, résonne fort dans ce film ethnographique.

Les plus d’IB

Mois du doc 2019

Ce film est proposé dans le cadre du cycle L'arbre et la forêt.

•     Les modalités de diffusion du film sont indiquées plus bas
  •     Pour les adhérent·es d'IB, une demande d'aide à la venue du cinéaste peut être faite
  •     IB peut vous transmettre une copie de visionnage du film

N'hésitez pas à nous contacter.

Pour accompagner ce film

Denis Asfaux, membre de l'association française d'agroforesterie sera disponible pour accompagner les films de ce cycle.

Contact : asfaux@agroforesterie.fr

6 séances organisées

Projection Mois du doc 2017

Bibliothèque L'Arbre à Livres (Auvergne-Rhône-Alpes – Villevocance)
Programmée par : Céline Garcia, MÉDIATHÈQUE MUNICIPALE L'ARBRE À LIVRES (Auvergne-Rhône-Alpes – VILLEVOCANCE)

Projection Mois du doc 2017

Mairie - Salle Mercure (Auvergne-Rhône-Alpes – Mercuer)
Programmée par : Belin Christine, BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE MERCUER (Auvergne-Rhône-Alpes – MERCUER)

Salle Chagnac ( – )
Programmée par : Françoise Mouchet, MÉDIATHÈQUE INTERCOMMUNALE DU PAYS DES VANS EN CÉVENNES (Auvergne-Rhône-Alpes – LES VANS)
Sur les Sentiers du doc composé de 1 film et 1 accompagnement

Projection Mois du doc 2017

Salle communale La Pourette (Auvergne-Rhône-Alpes – Valgorge)
Programmée par : Lauriol Virginie, MÉDIATHÈQUE INTERCOMMUNALE DU CANTON DE VALGORGE (Auvergne-Rhône-Alpes – VALGORGE)
  • Rencontre avec le réalisateur

• Exposition "La forêt, une communauté vivante"

Projection Mois du doc 2017

Espace d'Art Contemporain ( – Porrentruy)
Programmée par : Yves Hänggi, RÉPUBLIQUE ET CANTON DU JURA SUISSE (PORRENTRUY 2 – Suisse)

Projection Mois du doc 2017

Médiathèque La Passerelle (Auvergne-Rhône-Alpes – Bourg-lès-Valence)
Programmée par : François Carré, MÉDIATHÈQUE LA PASSERELLE (Auvergne-Rhône-Alpes – BOURG-LES-VALENCE)
Cycle :
La rumeur du monde : voyages engagés, émotions partagées composé de 3 films et 1 accompagnement

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place exclusivement.

Disponible pour des diffusions non-commerciales

ADAVPROJECTIONS

ADAV Projections propose la location de droits de films pour des projections non-commerciales

Tarif : à partir de 150,00 €

Tous les tarifs sont fixés par les ayants droit (producteurs, distributeurs de films en salles, etc...) dans le cadre de mandats exclusifs.

BE'JAM BE et cela n'aura pas de fin sur le site de l'ADAV

Co-producteur du film

ACCES AU CINEMA INVISIBLE

Pour toute question sur la diffusion du film. Contact : contact@lesobliques.me