Film soutenu

Belle de nuit - Grisélidis Réal, autoportraits

réalisé par Marie-Eve De Grave

Entre la Suisse où éclot et s'achève un parcours de vie insolite, une maison de prostitution et la prison à Munich, la lutte militante à Paris ou la vie à Alexandrie, s'esquisse le portrait de Grisélidis Réal, figure incontournable de l'histoire genevoise récente. S'affirmant au cours des années 1970 comme l'une des meneuses de la "Révolution des prostituées" à Paris pour défendre la perspective de la prostitution comme choix, elle renchérit sur ce positionnement dans ses écrits : "La prostitution est un acte révolutionnaire "(GR). Une science et un humanisme surtout, pour une femme passionnée et libre, profondément féministe de façon aussi personnelle qu'individuelle. Bâti sur de très riches archives, un récit au souffle romanesque, porté par un montage remarquable et par la fureur de vivre d'une héroïne contemporaine.

Date de sortie : 2016
Durée : 74 minutes
Pays : Belgique
Production : On Move Productions / CBA

Ce film a été retenu - Commissions 2017

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'Images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi avons nous retenu ce film ?

par Christian Magnien , BIBLIOTHÈQUE DE LA NIÈVRE
Membre de la commission de sélection d'Images en bibliothèques
Le sous-titre Autoportraits dit bien comment le film est habité dans quasi chacune de ses images par la présence, le visage, la voix, l’écriture de Grisélidis Réal dans un montage fascinant, plastiquement et graphiquement, de photographies, de films amateurs, de dessins, de manuscrits. La réalisatrice Marie-Eve de Grave s’efface, prêtant sa voix aux textes de l’écrivain et n’apparaît qu’à la fin du film dans une scène qui voit Grisélidis Réal, dans sa chambre d’un centre de soins palliatifs, dire son dernier poème La mort d’une putain.
Le film, à l’unisson de la vie et de l’oeuvre de cette femme libre et révoltée, donne une envie irrépressible de découvrir ses livres !

1 séance organisée

Projection Mois du doc 2016

Salle Jean Moulin (Bourgogne-Franche-Comté – Bavilliers)
Programmée par : Barthélémy Gilles, MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DU TERRITOIRE DE BELFORT (Bourgogne-Franche-Comté – BELFORT)
Cycle :
Expressions libres... (?) composé de 15 films et 1 accompagnement

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques accueillant du public

Film disponible via la plateforme Les Yeux doc en format

numérique. En savoir + : https://www.lesyeuxdoc.fr [1]

Contact : Aurélie Solle ( 01 44 78 45 70 )

Producteur du film

Pour toute question sur la diffusion du film.

Contact : j.packer@cbadoc.be