Cassandro the exotico !
Film soutenu

Cassandro the Exotico !

réalisé par Marie Losier

Après 26 ans de vols planés et d'empoignades sur le ring, Cassandro, le roi des Exoticos – ces catcheurs gays qui dynamitent les préjugés – est incapable de s'arrêter. Le corps en miettes, pulvérisé, il va pourtant devoir se réinventer…

 

Informations

Date de sortie : 2018
Durée : 73 minutes
Pays : France, Suisse
Production : Tamara Films, Tu vas voir, Garidi Films

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'Images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi avons nous retenu ce film ?

par Jacques Puy , BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION
Membre de la commission de sélection d'Images en bibliothèques
Marie Losier rend hommage au catch mexicain et à Cassandro, à ce monde théâtral, libre et kitsch avec une oeuvre à l’esthétique «années 70» : film en 16mm tourné à l’épaule, pellicule parfois solarisée ou surexposée, faux raccords, plans «déjà vus» d’autoroutes ou de motels. Dans la bande-son on retrouve certaines références de la cinéaste comme la chanson Juke box babe d’un autre grand excentrique, le rocker «underground» Alan Vega qu’elle avait filmé en 2013, juste avant sa mort. Elle poursuit la description d’un monde d’originaux, de marginaux lumineux, commencée à New York. Cassandro, par bien des aspects, est une quintessence de l’univers de Marie Losier. Habituée des survivants, des fracassés de la vie, drôles, colorés et insolents, elle s’éloigne des conventions chronologiques et biographiques du portrait pour s’attacher à un moment précis. Elle privilégie les mises en scènes oniriques qui permettent de parler d’un contexte social et politique en transfigurant le réel. En réalisant ce film, Marie Losier s’est aventurée avec talent hors du milieu artistique, dans le monde inconnu de types baraqués, de combinaisons en lycra lurex, et d’un certain Cassandro, resplendissant d’humour et de générosité

Les plus d’IB

  • Best of Doc 

    Film proposé pendant le Mois du Doc 2019 dans le cadre de Best Of Doc, qui propose aux salles une reprise des 16 meilleurs documentaires sortis dans l’année repris du 20 au 26 novembre 2019. 
    En savoir plus  

Modalités de diffusion

Pour le réseau culturel français à l'étranger

Catalogue de l'Institut français

Le film sera disponible au catalogue de l'Institut français pour le Mois du doc 2019. Informations à venir.

Distributeur du film

Tarif pour les salles : sans MG pendant BEST OF DOC 2019 

Contact : Urban Distribution 

pour les bibliothèques publiques

BPI - LES YEUX DOC 
Film disponible en DVD avec droits de prêt, consultation sur place et projection publique au tarif de 12€. 
Contact : Aurélie Solle/ 01 44 78 45 70 aurelie.solle@bpi.fr