De cendres et de braises
Film soutenu

De cendres et de braises

réalisé par Manon Ott

Portrait poétique et politique d’une banlieue ouvrière en mutation, De Cendres et de Braises nous invite à écouter les paroles des habitants des cités des Mureaux, près de l’usine Renault-Flins. Qu’elles soient douces, révoltées ou chantées, au pied des tours de la cité, à l’entrée de l’usine ou à côté d’un feu, celles-ci nous font traverser la nuit jusqu’à ce qu’un nouveau jour se lève sur d’autres lendemains possibles.

 

Informations

Date de sortie : 2018
Durée : 70 minutes
Pays : France
Production : TS Productions

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'Images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi avons nous retenu ce film ?

par Valérie Le Gall , MÉDIATHÈQUE LUXEMBOURG
Membre de la commission de sélection d'Images en bibliothèques
Le jour se lève sur la cité des Mureaux que ses murs hauts semblent couper du monde. Ces grands ensembles typiques des années 60 ont poussé dans les Yvelines pour y loger majoritairement des ouvriers de l’Usine Renault Flins, toute proche. Dans ce documentaire où images d’archive et photos anciennes s’entremêlent aux images actuelles, plusieurs générations d’ouvriers témoignent de l’évolution d’un quartier qui s’est transformé au rythme de la société. Dans ce film porté par la parole, Manon Ott interroge aussi les jeunes générations qui expriment leur refus d’être ouvriers : on lit du Aimé Césaire et on rappe à voix haute. De beaux moments, poétiques et abstraits, nous invitent à rêver au fil de cette journée qui s’écoule. Faut-il faire table rase du passé et des vieux immeubles pour que les Mureaux renaissent de leurs cendres ? Au petit matin la cité, à nouveau, se réveille.

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures

Pour les structures non commerciales 
Tarif DVD et Blu-Ray : 15€ TTC l’unité 
Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5€ TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés
Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt gratuit aux particuliers et les droits de projection publique non commerciale. 
Contact : idc@cnc.fr

Distributeur du film

DOCKS 66 

Violaine Harchin

CONTACT@docks66.com

+33 (0) 6 18 46 24 58