champ de bataille
Film soutenu

Champ de batailles

réalisé par Edie Laconi

Au titre de la protection de l'enfance, le centre parental d'Hérouville Saint-Clair accueille des mères et des pères pour les quels être parent ne va pas de soi.
Dans ce lieu où les sentiments et les émotions sont aiguisés, les frontières sont minces entre protection et contrainte, entre conseils et admonestations, entre réparation et séparation. Tandis que non sans révolte deux jeunes filles tentent d'apprendre à devenir mère, un couple consent à demander le placement de son enfant dans une famille d'accueil.

 

Informations

Date de sortie : 2016
Durée : 98 minutes
Pays : France
Production : Iskra

Autour du film

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'Images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi avons nous retenu ce film ?

par David Donnat , MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE L'EURE
Membre de la commission de sélection d'Images en bibliothèques
À travers l’expérience de deux jeunes femmes et d’un couple, ce film pose un regard sur ces parents jugés «déficients» par les institutions publiques. Ils évoluent dans un système particulièrement sévères et encadrés. Construit sur la durée, Champs de bataille bénéfice d’un montage et d’une écriture de qualité. En passant d’un personnage à l’autre, les séquences se répondent, permettent une certaine empathie vis-à-vis des protagonistes et font avancer le point de vue du spectateur. Rapidement des questions ressortent : l’institution joue-t-elle réellement son rôle d’accompagnement ? Peut-on s’en arracher ? Avec simplicité, la caméra observe pendant plusieurs mois le travail de chacun pour apprendre. Rejet, incompréhension, détresse mais aussi prise de conscience ou lucidité sont au rendez-vous de ces parcours de vie chaotique. Par une réalisation épurée, Édie Laconi réussit à aborder un sujet difficile avec une grande délicatesse.

Les plus d’IB

Mois du doc 2019

Ce film est proposé dans le cadre du cycle Atelier d'audiodescription

  •     Les modalités de diffusion du film sont indiquées plus bas
  •     Pour les adhérent·es d'IB, une demande d'aide à la venue du cinéaste peut être faite
  •     IB peut vous transmettre une copie de visionnage du film

N'hésitez pas à nous contacter.

Ce film a été proposé dans le cadre du Mois du film documentaire 2018 dans le cycle Parcours de producteurs et productrices

1 séance organisée

Projection Mois du doc 2017

Centre culturel (Normandie – Saint-Lô)
Programmée par : Godard Irene, MÉDIATHÈQUE DE SAINT-LÔ (Normandie – SAINT-LÔ)

Modalités de diffusion

Pour les structures non-commerciales

Pour les structures non commerciales 
Tarif DVD et Blu-Ray : 15€ TTC l’unité 
Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5€ TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés
Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt gratuit aux particuliers et les droits de projection publique non commerciale. 
Contact : idc@cnc.fr
 

Distributeur du film

VENDREDI DISTRIBUTION 

Marie Vachette : marie@vendredivendredi.fr