Film soutenu

Contre Pouvoirs

Réalisé par Malek Bensmaïl

Abrités depuis la décennie noire des années 90, au sein de la Maison de la Presse, les journalistes du célèbre quotidien El Watan attendent la livraison de leurs nouveaux locaux, symbole de leur indépendance. Après vingt années d'existence et de combat de la presse indépendante algérienne, de joies et de pleurs, j'ai décidé d'installer ma caméra au sein de la rédaction d'El Watan qui suit l'actualité de ce nouveau printemps algérien' Le Président Bouteflika brigue un quatrième mandat. Au-delà de ce qu'on appelle «les révolutions arabes» et autres termes médiatiques, ce film, je le souhaite avant tout comme une contribution à la mémoire des femmes et des hommes, jeunes et moins jeunes, qui mènent un combat au quotidien afin de préserver la liberté d'informer dans un pays politiquement et socialement sclérosé.

Informations

Année : 2015

Durée : 97 mn

Pays de production : Algérie, France

Production : Ina / Hikayet Films / Magnolia Films

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2016

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Nicolas Pinck, MÉDIATHÈQUE ANDRÉ MALRAUX

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

La liberté de ton du journal, les avis tranchés des journalistes et leurs discussions montrent avec puissance la vitalité de leur travail. C’est un hommage à ce métier, à la liberté d’expression. Bensmaïl ne s’y trompe pas en dédicaçant son film à tous les journalistes morts dans leur fonction en Algérie. C’est aussi un modèle de documentaire, centré sur son sujet et où la forme correspond au fond. Ainsi, les grands couloirs du journal où grouille le personnel le jour se vident dans la nuit mais la caméra est toujours là. Posément, calmement mais avec la même détermination que celle des journalistes. Une réussite !

Les + d'IB

Mois du doc 2020 

Ce film est proposé dans le cadre du cycle Regards sur les médias. Les modalités de diffusion du film sont indiquées plus bas.

Aide à la venue de cinéaste 

Pour les adhérent·es d'IB, une demande d'aide à la venue du cinéaste peut être faite.

Voir ce film

Adhérents IB : accéder aux liens de visionnage
Non Adhérents : IB peut vous transmettre un lien de visionnage du film sur demande, moisdudocatimagesenbibliotheques.fr (contactez nous)

5 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2020 - LA MAISON DU PEUPLE - LA FRATERNELLE (Bourgogne-Franche-Comté / SAINT-CLAUDE)

Programmé par : Jolly Antonin, La maison du Peuple - La Fraternelle (Bourgogne-Franche-Comté / Saint-Claude)

Cycle : Regards sur les médias composé de 2 films et 2 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Dans le cadre de la sortie nationale du film "Des hommes" de Lucas Belvaux, nous vous proposons de venir découvir gratuitement ce documentaire sur le journal indépendant algérien El Watan.

Projection Mois du doc 2020 - TMLP Ciné Xanadu / Ciné-Journal (Île-de-France / GIF-SUR-YVETTE)

Programmé par : Will Stéphanie, TMLP Ciné Xanadu / Ciné-Journal (Île-de-France / Gif-Sur-Yvette)

Cycle : Des médias, Un engagement composé de 4 films et 4 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Accueil au Ciné-Journal, étage de la Presse Liragif, à 18h. 10 transats disponibles - réservation conseillée. Prix libre avec adhésion 2020 ou 2021 à l'association. Débat à l'issue de la projection.

Modalités de diffusion

Pour la projection publique non-commerciale

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale. Contact : idccnc.fr

Producteur du film

INA - INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL

Date de mise à jour :