Dans la terrible jungle
Film soutenu

Dans la terrible jungle

réalisé par Ombline Ley Caroline Capelle

Sur le grand domaine arboré de l’IME La Pépinière, une traversée fantasque et musicale de l’adolescence, ou comment péter les plombs de manière adaptée.

 

Informations

Date de sortie : 2018
Durée : 82 minutes
Pays : France
Production : Macalube Films

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'Images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi avons nous retenu ce film ?

par Aurélie Solle , LES YEUX DOC - BPI
Membre de la commission de sélection d'Images en bibliothèques
Tout commence par une voie lactée, une nébuleuse qui s’évanouit sur un fond bleu. Puis la caméra descend et trahit un ciel factice. Ainsi nous entrons à la Pépinière, Institut Médico-Éducatif des Hauts-de-France qui accueille des jeunes déficients visuels et multi handicapés. Caroline Capelle et Ombline Ley étaient d’abord en quête d’un lieu dans lequel s’immerger. C’est précisément l’aspect autarcique de cet îlot existant en dehors du flux du temps et du quotidien, qui a retenu leur attention, et non le handicap. Elles y filment des adolescents habités par des questionnements de leur âge. Sur grand écran ces jeunes aux corps maladroits aux gestes saccadés deviennent des personnages et quittent les étiquettes que la société leur plaque violemment. Le montage fait alterner fantaisie, crises, moments de partage, confidences. La mise en scène ne compromet pas plus le réel qu’elle ne s’y oppose : elle le révèle. Bien sûr, le film ne donne pas à voir les renoncements, désillusions, difficultés auxquelles eux et leurs familles sont confrontés au quotidien. Mais il fait mieux que cela, en exposant ce qu’ils sont profondément : des êtres sensibles avant tout. Les réalisatrices se nourrissent donc du réel pour alimenter le conte ou peut-être est-ce l’inverse.

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Film disponible via la plateforme Les Yeux doc en format numérique.
Contact : Aurélie Solle (​01 44 78 45 70​)

Comment diffuser un film via Les Yeux Doc ? En savoir +

 

Distributeur du film

LES ACACIAS

Emmanuel Atlan 33.1 56 69 29 37 e.atlan@orange.fr