Die Geträumten / visuel
Film soutenu

Die Geträumten (Rêveurs révés)

réalisé par Ruth Beckermann

Ingeborg Bachmann et Paul Celan ont 22 et 27 ans lorsqu’ils se rencontrent à Vienne, en 1948 ; poètes tous les deux, ils n’ont ni les mêmes origines (Celan, juif de Czernowitz, a perdu ses parents dans un camp allemand en Ukraine), ni la même renommée. Leur correspondance amoureuse est marquée par la distance, et de plus en plus, par la paranoïa du côté de Celan. Die Geträumten en restitue la beauté déchirante
en filmant deux jeunes gens qui l’enregistrent dans un studio, debout devant leur micro. Les compositions du caméraman Johannes Hammel traduisent visuellement l’intimité paradoxale entre les deux poètes. Peu à peu, les interprètes, Anja Plaschg (musicienne connue de la jeune scène autrichienne) et Laurence Rupp (membre du Burgtheater), semblent se laisser gagner émotionnellement. Leurs pauses-cigarette laissent apparaître les préoccupations de leur âge, mais la correspondance Bachmann/Celan infuse lentement leur relation, sans que jamais cela ne soit verbalisé. Ce qui s’échange dans leurs regards, la tonalité de leur voix, la façon dont ils prononcent une prose qui n’est pas celle de leur génération, permet aisément de comprendre pourquoi Ruth Beckermann, qui devait au départ alterner les lectures avec les lieux où les amants ont vécu, a recentré Die Geträumten sur ce gracieux Kammerspiel où le romanesque de l’épistolaire nourrit le présent documentaire. (Charlotte Garson).

 

 

Informations

Date de sortie : 2016
Durée : 89 minutes
Pays : Autriche
Production : Ruth Beckermann Filmproduktion

Distinctions

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2016

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'Images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.
Quelle gageure de tenter de rendre compte de la passion qui unit pendant plus de 20 ans deux grands poètes européens, traversés chacun dans leur chair par la seconde guerre mondiale et ses atrocités ! Pourtant, la réalisatrice, Ruth Beckermann, grâce à un dispositif cinématographique dépouillé, réussit à capter l’essence de ce drame amoureux et littéraire, non en partant à la recherche d’archives photographiques ou de lieux emblématiques, mais en traquant la passion amoureuse dans les textes puis, petit à petit, dans la possibilité de la retrouver chez ceux qui l’incarnent à l’écran. La caméra va donc prendre du recul et suivre les acteurs jusque durant leurs pauses. On va découvrir alors ces jeunes gens, plaisantant, légers, à la découverte l’un de l’autre, prenant de plus en plus d’intérêt à être ensemble, comme si les sentiments forts exprimés lors des lectures débordaient dans le réel, comme si les acteurs se laissaient contaminer par la force des textes et la passion amoureuse qui a uni les deux poètes.

Les plus d’IB

Mois du doc 2019

Ce film est proposé dans le cadre du cycle Les 20 films des 20 ans.

  •     Les modalités de diffusion du film sont indiquées plus bas
  •     Pour les adhérent·es d'IB, une demande d'aide à la venue du cinéaste peut être faite
  •     IB peut vous transmettre une copie de visionnage du film

N'hésitez pas à nous contacter.

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Film disponible en DVD avec droits de prêt, consultation sur place et projection publique au tarif de 12€.

Contact : Aurélie Solle ( 01 44 78 45 70 )

 

Distributeur du film

Contact : isabelle@sixpackfilm.com

Tarif préférentiel spécial pour le mois du doc 2019 : 110€

Support :