Film soutenu

Ecole en vie

réalisé par Mathilde Syre

Agnès, Héloise et Nicolas sont enseignants dans l'école publique. Ils ont choisi de pratiquer une pédagogie « active » dans leur classe, ils accompagnent les enfants vers plus d'autonomie et de confiance en soi. Freinet, Montessori, ils s'inspirent des grands pédagogues, mais au delà de la méthode se questionnent sur leur rôle d'enseignant. Ce film pose un regard sensible sur leur quotidien.
L'école publique est en train de bouger, de l'intérieur. Il est temps d'ouvrir les yeux sur ce changement et de l'encourager. Pour nos enfants. Pour tous les enfants.

Informations

Date de sortie : 2016
Durée : 80 minutes
Pays : France
Production : Achromat

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2017

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'Images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi avons nous retenu ce film ?

par David Donnat , MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE L'EURE
Membre de la commission de sélection d'Images en bibliothèques
La réalisatrice Mathilde Syre propose un point de vue renouvelé de l’application des méthodes actives dans l’enseignement public. Par l’intermédiaire d’un montage efficace, elle expose tout d’abord la situation de trois professeurs évoluant dans des contextes différents puis alterne les points de vue pour lancer des pistes de réflexion à la fois complémentaires et communes. Les professeurs n’ayant pas les mêmes degrés d’intégration de ces pédagogies actives dans leur enseignement, le propos s’avère donc d’une grande diversité.
Tout au long du film, la réalisatrice trouve la bonne distance pour filmer ces classes. A la fois témoin et complice d’une relation élève/professeur plus libre, elle présente une vision non prosélyte de ces enseignements alternatifs tournés vers l’échange et le partage des savoirs. Un discours qui, au milieu des visions pessimistes sur l’enseignement public, donne une véritable bouffée d’air frais au débat.

2 séances organisées

Projection Mois du doc 2017

La Médiathèque de Seynod (Auvergne-Rhône-Alpes – Annecy)
Programmée par : Danielle Chamoux, MÉDIATHÈQUE DE SEYNOD (Auvergne-Rhône-Alpes – SEYNOD)
Cycle :
Quelle école aujourd'hui ? composé de 3 films et 1 accompagnement
  • Cette projection sera suivie d'une discussion et le lendemain, samedi 18 novembre à 14h30, aura lieu une conférence de Sophie Rabhi-Bouquet sur le thème de l'éducation nouvelle.

Projection Mois du doc 2016

Cinéma Eden (Nouvelle-Aquitaine – Monségur)
Programmée par : Marie Chinzi, CINÉMA EDEN (Nouvelle-Aquitaine – MONSÉGUR)
  • Mise en place de pédagogies alternatives dans l'enseignement publics
    L'équipe de l'école de la Chrysalide à Captieux - école hors contrat comprenant une classe unique de 18 élèves de 3 à 9 ans - vient pour échanger sur les manières de faire autrement à l'école (au niveau de la pédagogie mais aussi de la prise en compte et la gestion des émotions et des conflits), et Anne-Claire pour montrer que dans l'enseignement publique on peut aussi mettre en place des pédagogies alternatives.

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place exclusivement

Producteur du film

ACHROMAT

Pour toute question sur la diffusion du film.
Contact : achromat@laposte.net