en territoire
Film soutenu

En territoire hostile

réalisé par Chloé Guerber-Cahuzac

Paris, 2015-2018 : à voir l’étau se resserrer sur les exilés dans le plus grand silence, on ne sait plus quelles images produire. En revanche, on sait qu’il faut agir et raconter. Alors vite, prendre des notes, conserver les dates, les lieux, les noms, les émotions. Le film est né d’une collecte de photographies, de récits, de vidéos prises sur le vif. C’est un tissage d’images, pour ne rien oublier de la violence physique et administrative du système français. C’est aussi le portrait d’une ville qui se referme sur elle-même en mettant en place des stratégies d’effacement au cœur même de l’espace public.  

 

Informations

Date de sortie : 2019
Durée : 88 minutes
Pays : France
Production : Les 127 guerrières, Qualia Films

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'Images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi avons nous retenu ce film ?

par Sarah Doucet , MÉDIATHÈQUE D'ORLÉANS
Membre de la commission de sélection d'Images en bibliothèques
À partir d’un montage pertinent - sonore et visuel - Chloé Guerber-Cahuzac nous confronte à notre responsabilité citoyenne et dénonce factuellement les agissements d’un gouvernement qui ne veut pas accueillir les personnes exilées et dont la violence quasi systématique exercée sur ces personnes est insupportable. Ces situations ne nous sont pas inconnues. Le dispositif cinématographique mêle les voix, ne montre que les mains de réfugiés témoignants, nous fait entendre, une à une, la liste des procédures et démarches administratives. Tout cela crée une distance qui ne fait que renforcer les images. Nous n’en comprenons que mieux la brutalité des faits. Un film militant, un véritable engagement.

Les plus d’IB

 

 

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité
Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à
partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres
commandés
Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le
prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique
non commerciale.

Contact : idc@cnc.fr

Réalisatrice du film

LES 127 GUERRIÈRES

Chloé Guerber-Cahuzac

+33.683655395

les127guerrieres@gmail.com