Entre les frontières / visuel 2
Film soutenu

Entre les frontières

réalisé par Avi Mograbi

Avi Mograbi part à la rencontre de demandeurs d'asile Africains que l'État d'Israël parquent dans un camp en plein désert de Néguev, et s'interroge avec eux sur le statut de réfugié. Leur histoire tragique est-elle si différente de celle vécue par sa grand-mère qui a fui l'Allemagne Nazie ? Quel est l'élément déclencheur qui pousse un jour ces hommes et ces femmes à abandonner tout ce qu'ils possèdent pour plonger vers l'inconnu ? Pourquoi Israël, terre des réfugiés, refuse de considérer le sort de ces exilés que la guerre, la misère et les persécutions ont jetés sur les routes ? Le théâtre peut-il créer un pont entre les hommes pour qu'ils se comprennent et échangent ?

 

Informations

Date de sortie : 2016
Durée : 85 minutes
Pays : Israël/France
Production : Les Films d'Ici

Distinctions

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2017

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'Images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi avons nous retenu ce film ?

par Sylvie Berthon , MÉDIATHÈQUE COEUR DE VILLE
Membre de la commission de sélection d'Images en bibliothèques
Environ 2500 demandeurs d’asiles sont bloqués entre les frontières dans un centre de rétention en plein désert du Néguev, au sud de l’Israël. Ce documentaire révèle l’existence du camp de Holot et le racisme des israéliens. Oui, ils sont libres, enfin presque, juste obligés de répondre à l’appel trois fois par jour ! Avi Mograbi offre un point de vue inédit sur la situation ubuesque de ces réfugiés Soudanais et Erythréens. En effet, avec la complicité du metteur en scène Chen Alon, il va leur redonner la parole grâce à un atelier inspiré du « Théâtre de l’Opprimé ». Certes peu nombreux, les réfugiés seront bientôt rejoints par six israéliens, ainsi ils vont inverser les rôles et se mettre dans la peau de l’autre. Ils vont jouer, se défouler, crier et rire ensemble…
Là où le film s’arrête, le théâtre prend le relai : la pièce commence une petite tournée en Israël. Ce problème des migrants résonne en nous depuis des années et pourtant il est toujours d’actualité. Où en sommes-nous de l’accueil des réfugiés en France et en Europe ?

1 séance organisée

Projection Mois du doc 2016

Ciné 104 (Île-de-France – Pantin)
Programmée par : Hugo Masson, DSGE - DOCUMENTAIRE SUR GRAND ECRAN (Île-de-France – PARIS)
Cycle :
Jouer / déjouer l'interdit composé de 12 films et 1 accompagnement
  • Soirée d'ouverture du cycle. Avant-première.
    Séance suivie d'un débat avec la productrice du film Camille Laemlé.

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Film disponible via la plateforme Les Yeux doc en format numérique.
Contact : Aurélie Solle (​01 44 78 45 70​)

Comment diffuser un film via Les Yeux Doc ? En savoir +

 

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le dvd dans votre médiathèque

Producteur du film

CAUE DU VAR

Pour toute question sur la diffusion du film.
Contact : films@meteore-films.fr