Film soutenu

Esto es lo que hay, chronique d'une poésie cubaine

réalisé par Léa Rinaldi

En suivant le parcours de Los Aldeanos, groupe de hip-hop le plus populaire et contestataire de Cuba, le film dresse le portrait intime d'une nouvelle révolution artistique et cybernétique de l'île, à l'heure de la transition du vieux régime castriste.

Date de sortie : 2015
Durée : 100 minutes
Pays : France
Production : Aléa

Ce film a été retenu - Commissions 2017

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'Images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi avons nous retenu ce film ?

par David Donnat , MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE L'EURE
Membre de la commission de sélection d'Images en bibliothèques
Durant 5 années, de 2009 à 2014, Léa Rinaldi a suivi le parcours du groupe de rap cubain Los Aldeanos. Aldo, Bian et Silvito dénoncent à travers leurs textes, les conditions et les paradoxes de la société cubaine. Indépendants, interdits de concert public, ils sont pourtant connus à travers tout le pays. Diffusés dans la rue, leurs disques sont copiés et recopiés. Entre censures, arrestations, perquisition, tentatives de récupération politiques ou dénigrement des autorités, ce groupe reste inflexible face à leur objectif : chanter pour transformer la vie des cubains.
Cette «poésie cubaine» dévoilée par Léa Rinaldi se situe entre une bande son contestataire rappelant les plus belles heures du rap et une superbe photographie montrant en miroir les paysages paradisiaques vendus aux touristes et la réalité des quartiers populaires.
Mais Esta es lo que hay est bien plus qu’un portrait d’un groupe musical. Il s’agit du tableau d’une société en évolution où un système politique en désuétude cherche désespérément à conserver le contrôle des consciences. Los Aldeanos est le symbole d’une rébellion déterminée, positive mais redoutablement lente.

19 séances organisées

Projection Mois du doc 2016

Café Théodore (Bretagne – Trédrez-Locquémeau)
Programmée par : Denis Coursol, CAFÉ THÉODORE - ASSOCIATION TOHU-BOHU (Bretagne – TRÉDREZ-LOCQUÉMEAU)
  • Rencontre avec la réalisatrice de "Esto es lo que hay, chronique d'une poésie cubaine"

Projection Mois du doc 2015

Cinéville (Bretagne – Concarneau)
Programmée par : Marie-Annick Beyou, BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE (Bretagne – CONCARNEAU)

Projection Mois du doc 2015

Cinégarlin (Nouvelle-Aquitaine – Garlin)
Programmée par : Marie-Christine Lafon, CINÉGARLIN (Nouvelle-Aquitaine – GARLIN)

Projection Mois du doc 2015

Lumières des Toiles (Provence-Alpes-Côte d'Azur – Mouans Sartoux)
Programmée par : Michel Lassus, LUMIÈRES DES TOILES (Provence-Alpes-Côte d'Azur – MOUANS-SARTOUX)
Cycle :
Musiques en docs composé de 5 films et 1 accompagnement

Projection Mois du doc 2015

Cinéville (Bretagne – Concarneau)

Projection Mois du doc 2015

Cinema Le Senechal (Occitanie – Lectoure)
Programmée par : Antoine Duteil, CINÉMA LE SENECHAL (Occitanie – LECTOURE)
  • Intervenant en attente de confirmation.

Projection Mois du doc 2015

Cinema l'estrade (Nouvelle-Aquitaine – SABRES)
Programmée par : Perez Veronique, CINÉMA L'ESTRADE (Nouvelle-Aquitaine – SABRES)

Projection Mois du doc 2015

Cinéma Le Rex (Normandie – Sées)
Programmée par : Stéphane Billard, CINÉMA LE REX - ASSOCIATION SEES DU CINÉ (Normandie – SEES)

Projection Mois du doc 2015

Fort Fleur d'Epée (DOM-TOM – Gosier)
Programmée par : Michaux Vignes Gustav, MÉDIATHÈQUE CARAÏBE (DOM-TOM – BASSE-TERRE)

Projection Mois du doc 2015

Cinema l'estrade (Nouvelle-Aquitaine – SABRES)

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation
sur place exclusivement.

Distributeur du film

JHR FILMS

Pour toute question sur la diffusion du film.
Contact : JHR Films